« Olympic Esport Series », série de compétitions sur des simulations de sport virtuel -  - Comité international olympique
Prochainement

Compétition de salon, e-sport et sport virtuel

« Olympic Esport Series », série de compétitions sur des simulations de sport virtuel - - Comité international olympique

Détentrice de la première collection publique de jeux vidéo diffusés en France, la BnF propose un cycle de conférences qui explore l’évolution de la production vidéoludique. En écho aux JO de Paris 2024, cette table ronde aborde le sport et les jeux vidéo, deux processus culturels qui semblent être en convergence. 

Alors que certains jeux empruntent aux catégories sportives, certains sports empruntent aux jeux vidéo dans leur mise en scène même. Est-ce du sport ou du jeu vidéo ? Entre l’impact de l’idéologie olympique sur les tournois de sport et l’essor des home trainers connectés, cette table ronde interroge l’histoire du sport virtuel sous toutes ses formes.

Table ronde animée par Raphaël Verchère, docteur en philosophie et enseignant, avec Emeline Guedes, docteure en droit privé sur la structuration juridique de l’e-sport, et Sophie Kraeber, doctorante au laboratoire FoReLLIS de l’université de Poitiers.
Raphaël Verchère, spécialiste des questions de sport, est notamment l’auteur de Philosophie du triathlon (2020) et de Gouverner le joueur dans les jeux vidéo (2019).

Le jeu vidéo à la BnF

De la console Odyssey à la PlayStation ou à la Super Nintendo, des cartouches aux logiciels en passant par les disques optiques, la BnF conserve les jeux vidéos diffusés en France et leurs supports : détentrice de la première collection publique de jeux vidéo en France, elle est devenue un acteur majeur de la conservation du patrimoine vidéoludique.

Objet culturel inventif et populaire, le jeu vidéo a fait son entrée dans les collections de la Bibliothèque nationale de France il y a plus de 25 ans. En 1992, sur le modèle du dépôt légal des imprimés, les éditeurs de jeux vidéo ont l’obligation d’y déposer les jeux vidéo distribués en France. Grâce à ce dispositif, la Bibliothèque conserve aujourd’hui plus de 17 000 titres de jeux vidéo, français comme étrangers.

Chaque année, la collection s’enrichit d’environ un millier de jeux entrés par dépôt légal, dons ou acquisitions. Le plus ancien date de 1973 et a été édité pour la première console de salon, la Magnavox Odyssey, acquise par la BnF. La collection du département de Son, vidéo, multimédia de la BnF, en perpétuelle évolution, rassemble tous les types de supports : cartouches, cassettes logicielles, disquettes et disques optiques, éditions simples ou collectors ainsi qu’un ensemble de consoles anciennes.

Les jeux vidéo collectés au titre du dépôt légal sont accessibles aux chercheurs et aux professionnels en salle P de la bibliothèque de recherche tandis qu’une sélection de jeux contemporains, sur PC, tablettes, consoles et en réalité virtuelle, est proposée en salle A de la bibliothèque tous publics.

 

En savoir plus sur l’exposition À nous les stades ! Une histoire du sport au féminin

 

 

L’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire des Jeux Olympiques et Paralympiques, livrable officiel du CIO. L’Olympiade Culturelle de Paris 2024 fait dialoguer sport, culture, valeurs olympiques et paralympiques sur tout le territoire français. Ce programme ouvert et accessible à toutes et tous, favorise la création artistique, les rencontres entre athlètes, artistes et le croisement des publics.

En savoir plus sur l’Olympiade Culturelle

Voir cet événement

Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 13 mai à 18 h.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuiteRéservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Lundi 13 mai 2024
18 h – 20 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim