Site François-Mitterrand -  - © Alain Goustard / BnF
Terminé

Clémentine Beauvais

18 h – 20 h

Diffusion en ligne

Site François-Mitterrand - - © Alain Goustard / BnF

Diffusion en ligne – Le Centre national de la littérature pour la jeunesse propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l’enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences. Cette séance accueille l’autrice Clémentine Beauvais.

Rencontre animée par Isabelle Terroir

Voir la conférence

Podcast

 

Qui est Clémentine Beauvais ?

Clémentine Beauvais réside en Angleterre depuis ses 17 ans. Sa thèse de doctorat sur les albums engagés dans la littérature jeunesse a été dirigée à Cambridge par Maria Nikolajeva. Depuis 2016, elle est enseignante-chercheuse à l’université de York. Ses premiers livres ont été publiés en France en 2010 par les éditions Talents hauts. Ses romans pour adolescents et jeunes adultes, Les Petites reines et Songe à la douceur, édités chez Sarbacane, ont remporté de nombreux prix dont celui du meilleur livre jeunesse 2015 du magazine Lire, le prix Sorcières 2016 et le prix de la Voix des blogueurs 2017.

Clémentine Beauvais est aussi l’autrice de séries en anglais Sesame Seade Mysteries et The Royal Baby-sitters, traduites par Anne Guitton et Amélie Sarn. Elle est elle-même traductrice des œuvres de Sarah Crossan, Meg Rosoff et d’Elisabeth Acevedo. Très présente sur le web et les réseaux sociaux, elle entretient des rapports directs et très privilégiés avec ses lecteurs et ses lectrices.

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse

Héritier de La Joie par les livres, Le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) est un service spécialisé du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Il offre un ensemble de ressources documentaires et de services unique en France sur la littérature pour la jeunesse et la lecture des jeunes. Ce service du département littérature et art de la BnF poursuit son action en faveur du développement de la lecture des jeunes, la promotion de la littérature pour la jeunesse à travers le développement de ressources documentaires, des formations initiale et continue, des publications et une action internationale. Une salle de lecture de la bibliothèque du Haut-de-Jardin du site François-Mitterrand est dédiée à la littérature pour la jeunesse et à la lecture des enfants et des jeunes. Elle est ouverte à tous les publics munis d’un titre d’accès, ainsi qu’aux enfants accompagnés d’un adulte tous les weekends et pendant les vacances scolaires (toutes zones confondues).

 

En savoir plus sur le CNLJ

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Diffusion en ligne

Date et Horaires

Jeudi 8 avril 2021
18 h – 20 h

Tout le cycle Les Visiteurs du soir