Chantilly. Entrée principale du Chastel -  - BnF, département des Estampes et de la photographie
Prochainement

Dessins d'architecture dans les collections de la BnF

18 h 15 – 19 h 30

Auditorium Colbert

Chantilly. Entrée principale du Chastel - - BnF, département des Estampes et de la photographie

Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance est consacrée aux dessins d’architecture conservés au département des Estampes et de la photographie de la BnF.

Par Pauline Chougnet, conservatrice en charge des dessins, département des Estampes et de la photographie, BnF, et Jean-Philippe Garric, professeur d’histoire de l’architecture, université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Si les projets pour la Bibliothèque (royale, impériale ou nationale) ont écrit plusieurs chapitres importants de l’architecture française, de Robert de Cotte à Dominique Perrault, en passant par Étienne Louis Boullée et Henri Labrouste, ses collections imprimées et manuscrites, textuelles et iconographiques permettent d’en retracer plus largement l’histoire. Les dessins d’architecture conservés au département des Estampes et de la photographie forment en effet une collection sans équivalent d’œuvres et de documents graphiques, de la Renaissance aux grandes expositions universelles, présentés, analysés et mis en valeur dans l’ouvrage La Ligne et l’Ombre. Dessins d’architectes XVIe-XIXe siècle (2020). Ses auteurs, à travers la présentation d’une sélection de pièces particulièrement remarquables, se penchent sur la richesse et la complexité de l’usage du dessin par les architectes (à la fois outil d’apprentissage, de conception et de communication) et l’importance de cet imaginaire pour la  « civilisation de l’écrit » qui est aussi une « civilisation de l’espace bâti ».

La Ligne et l’Ombre, dessins d’architectes XVIe-XIXe siècle a obtenu le Prix du livre d’art 2020.

Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes.

 

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite sur réservation en ligne
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 17 novembre 2020
18 h 15 – 19 h 30

Accès

Richelieu – Auditorium Colbert
2, rue Vivienne – 75002 Paris