Divers ouvrages -  - D.R.
Prochainement

Du portatif au poche : un format devenu forme

Divers ouvrages - - D.R.

Ce cycle de conférences porte sur l’histoire des différents formats du livre et leurs évolutions. Cette seconde séance retrace l’histoire du format « poche ».

Le livre de format réduit existe depuis l’apparition du codex. Pendant plusieurs siècles, plusieurs formats coexistent : des libelli portatiles sortis des ateliers d’Alde Manuce au XVIe siècle, aux séries des imprimeurs de la Renaissance jusqu’aux premiers livres de poche » des éditeurs du XIXe et XXe siècles. Aujourd’hui le poche est devenu un « standard » autour duquel se distribue l’ensemble des collections chez presque tous les éditeurs. 

Par Isabelle Olivero, chercheuse au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC), responsable des acquisitions à la bibliothèque de l’Arsenal (BnF), autrice de Les trois révolutions du livre de poche. Une aventure européenne (Sorbonne université Presses, 2022) 

Pour accompagner le cycle « Formes du livre, gestes de lecture », une exposition d’ouvrages issus des collections de la bibliothèque de l’Arsenal est visible dans le Grand Salon Sully le soir des conférences.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite  – Réservation recommandée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Lundi 22 avril 2024
18 h 30 - 20 h

 

Accès

Bibliothèque de l’Arsenal
1, rue de Sully – 75004 Paris