Le Bibliothécaire de Giuseppe Arcimboldo (détail) - 1562 - Château de Skokloster, Suède
Prochainement

Les corps du livre, du codex au numérique

Le Bibliothécaire de Giuseppe Arcimboldo (détail) - 1562 - Château de Skokloster, Suède

Ce cycle de conférences porte sur l’histoire des différents formats du livre et leurs évolutions. Cette troisième séance se penche sur le corps du livre et son évolution, du codex au numérique.

La forme séculaire du livre se voit aujourd’hui coexister avec d’autres, liées au développement du numérique mais également désignées comme des « livres » : « e-books », éditions en ligne, ou collections numériques. Une fois replacées dans la longue généalogie matérielle du livre, permettent-elles de comprendre – par une attention portée aux gestes de lecture et aux modalités de construction du sens – que ce sont nos rapports anthropologiques au texte qui sont en train de se transformer ? 

Par Elsa Tadier, maîtresse de conférences, Centre d’études et de recherches interdisciplinaires en lettres, arts et cinéma, « Les corps du livre, du codex au numérique. Enjeux des corporéités d’une forme médiatique : vers une anthropologie communicationnelle du livre », thèse soutenue en 2018, Sorbonne université

Pour accompagner le cycle « Formes du livre, gestes de lecture », une exposition d’ouvrages issus des collections de la bibliothèque de l’Arsenal est visible dans le Grand Salon Sully le soir des conférences.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite  – Réservation recommandée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Lundi 13 mai 2024
18 h 30 - 20 h

 

Accès

Bibliothèque de l’Arsenal
1, rue de Sully – 75004 Paris