Événements BnF

Filtrer la liste
9 résultats
Ex : 27-06-2019 - 28-06-2019
Jean-Louis Fesch, Endymion, 1773-1778, gouache sur vélin, BnF, Musique, Bibliothèque-musée de l’Opéra
En scène
Concert – Les Goûts Réunis. Deux siècles d’une rivalité française et italienne à l’opéra
Concert
François-Mitterrand
À travers les œuvres de Rossi, Lully, Pergolesi, Grétry, Dezède ou encore Candeille, ce concert réunit les styles baroques italiens et français et propose de redécouvrir des airs connus et moins connus des XVIIe et XVIIIe siècles grâce à des partitions d’opéra issues des collections de la BnF. Une invitation à l’exploration de l’opéra des « Goûts Réunis » pour célébrer le 350e anniversaire de l’Opéra de Paris.
Lire la suite
Partir en livre 2019
Événements
Partir en Livre
François-Mitterrand
Retrouvez les animations proposées par la BnF à l’occasion de Partir en Livre du 10 au 21 juillet 2019, la grande fête du livre pour les jeunes publics organisée par le Centre national du livre (CNL), avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.
Lire la suite
famille esplanade Pascal Lafay
Rencontres professionnelles
Les Conférences du CNLJ - La bande dessinée : de la presse au livre
François-Mitterrand
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF organise des conférences qui font appel à des spécialistes de l’histoire du livre pour enfants et de la littérature jeunesse.
Lire la suite
Europe, carte politique - 1924
Tous les savoirs
Naissance d’un nouveau monde - Enjeux de la nouvelle Europe médiane
François-Mitterrand
Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Cette première séance explore les enjeux de la nouvelle Europe médiane.
Lire la suite
François-Mitterrand jardin drone
En scène
Les Visiteurs du soir – Pascal Quéré, conteur
François-Mitterrand
Le cycle Les Visiteurs du soir met à l’honneur les acteurs de la littérature jeunesse : chaque séance est consacrée à un illustrateur, un auteur, un éditeur ou un spécialiste. Ce mois-ci, Muriel Bloch reçoit le conteur Pascal Quéré.
Lire la suite
Bécassine au pensionnat –  J.-P. Pinchon
Dans les collections
Les conférences Léopold Delisle - La bande dessinée entre la presse et le livre (1)
De Töpffer à Bécassine
Richelieu
Les conférences Léopold Delisle offrent à un public de curieux et d’amateurs éclairés des synthèses inédites et érudites sur le thème du livre et des manuscrits. Cette conférence de Benoit Peeters explore, lors de ce premier volet sur la bande dessinée entre la presse et le livre, la période qui va de Töpffer à Bécassine.
Lire la suite
La Famille Fenouillard – Christophe
Dans les collections
Les conférences Léopold Delisle - La bande dessinée entre la presse et le livre (2)
De Zig et Puce au roman graphique
Richelieu
Les conférences Léopold Delisle offrent à un public de curieux et d’amateurs éclairés des synthèses inédites et érudites sur le thème du livre et des manuscrits. Cette conférence de Benoit Peeters explore, lors de ce second volet sur la bande dessinée entre la presse et le livre, la période de Zig et Puce au roman graphique.
Lire la suite
Europe, carte politique - 1924
Tous les savoirs
Naissance d’un nouveau monde - Les traités de 1919-1920, une paix ratée?
François-Mitterrand
Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Cette deuxième séance porte sur les Traités de 1919-1920 et leur efficience sur la paix.
Lire la suite
Europe, carte politique - 1924
Tous les savoirs
Naissance d’un nouveau monde - L'Europe centrale et orientale après 1917, une frontière du communisme
François-Mitterrand
Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Cette conférence a pour objet L'Europe centrale et orientale après 1917, une frontière du communisme : idéologies, pratiques, imaginaires.
Lire la suite