COMPLET – La bibliothèque de l’Arsenal propose un nouveau cycle de trois conférences consacré aux objets qui « font » Moyen Âge. La première séance s’intéresse à l’arme médiévale par excellence : l’épée. Que représente exactement cet attribut ?
De l’abstraction mathématique. Avec Nicole Oresme et Nicolas Chuquet
- 18 h 30 - 20 h
Timothy Gowers, titulaire de la chaire Combinatoire au Collège de France
L’algèbre a fondé son développement historique sur un processus d’abstraction. Nicole Oresme (1323–1382) et Nicolas Chuquet (1445–1488) sont considérés comme les premiers mathématiciens à avoir élevé des nombres à des puissances fractionnaires et négatives, respectivement. Pour donner un sens à ces exposants fractionnaires et négatifs, un vrai saut d’imagination s’est produit aux XIVe et XVe siècles afin d’initier le processus d’abstraction qui va de soi aux mathématiciens d’aujourd’hui.
La loi sur le dépôt légal de 1925, cent ans plus tard
- 9 h - 17 h 30
Croisant les regards d’historiens, de bibliothécaires et de juristes, cette quatrième séance du séminaire « Une histoire de la Bibliothèque nationale de France » revient sur la loi de mai 1925 qui modifia en profondeur les modalités du dépôt légal, qu’elle rendit plus efficace tout en l’étendant aux « industries culturelles » alors émergentes.
Documenter le quotidien : enjeux et spécificités des fonds d’éphémères
- 14 h – 18 h
La Bibliothèque nationale de France propose un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son actualité. La demi-journée d’étude de cet automne 2025 porte sur les fonds d’éphémères (prospectus, tracts, etc.) et leurs enjeux de traitement et d’exploitation. Comment collecter et rendre visible ces imprimés de toutes sortes, diffusés à grande échelle mais volatiles ? Comment les chercheurs s’emparent-ils de ces sources particulières ?
Édition et iconographie autour de Jean-Baptiste Lully
- 17 h – 19 h
Récemment parue, la première édition critique complète de Psyché de Jean-Baptiste Lully permet de questionner les enjeux et les modalités d’une telle entreprise scientifique. Cette séance propose également un panorama de l’iconographie des spectacles de l’Académie royale de musique, notamment au XVIIIe siècle.
Le cycle « Trésors de Richelieu » invite des conservateurs, historiens de l’art et spécialistes à partager leur savoir autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance revient sur la récente acquisition de La Bête est morte ! de Calvo, bande dessinée sur la Seconde guerre mondiale.
Le processus d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie : enjeux et perspectives
- 18 h 30 - 20 h
Après les mouvements de violence de 2024 et la reprise du dialogue entre l’Etat et les partenaires politiques calédoniens qui a abouti à la signature des accords de Bougival le 12 juillet 2025, cette séance s’intéresse à la crise calédonienne dans ses multiples dimensions. Quel avenir institutionnel pour la Nouvelle-Calédonie, société pluriethnique toujours en quête de son destin commun ?
La BnF poursuit son cycle de conférences en histoire de l’art avec une cinquième édition sur le thème « Art et utopie ». À la fin du XIXe siècle apparaît une dimension sociale des arts qui donne à l’artiste industriel une place centrale. Cette conférence analysera la place des arts appliqués dans les réseaux utopistes de l’art social autour des années 1900.
Un heureux échange opéré par Léopold Delisle. Le manuscrit NAF 718
- 17 h - 19 h
Cette conférence du cycle « Autour d’un manuscrit – Les manuscrits en langues romanes de la BnF » est consacré à la présentation et à l’analyse du manuscrit NAF 718 contenant une copie du Roman de Rou de Wace (XIIe siècle).
Concert – Dans le salon des Nabis : Ernest Chausson, Gabriel Fauré, Claude Debussy
- 18 h 30 - 20 h
Complet – Dans le cadre de la cinquième saison musicale européenne de la BnF et de Radio France, et à l’occasion de l’exposition Impressions nabies, un concert inspiré de l’ambiance des salons de Maurice Denis, Édouard Vuillard ou Pierre Bonnard est proposé dans l’écrin de la salle Ovale.