Expositions BnF

––—

Filtrer la liste

9 résultats
Ex : 29-09-2022 - 30-09-2022
Visuel de l'exposition Richelieu, histoire d’une renaissance
François-Mitterrand

La Bibliothèque nationale de France à Richelieu, histoire d’une renaissance

Until

L’exposition La Bibliothèque nationale de France à Richelieu, histoire d’une renaissance retrace l’évolution du site historique de la Bibliothèque, qui s’apprête à rouvrir entièrement ses portes au public en septembre prochain après une décennie de travaux. Elle présente les moments charnières de l’histoire du site Richelieu depuis le XVIIe siècle et offre un aperçu de l’ampleur du chantier de restauration et de transformation qui s’achève.

Lire la suite
Costume porté par Coquelin Cadet pour le rôle de Monsieur Jourdain dans « Le Bourgeois gentilhomme ». Mise en scène d'Émile Perrin. Production de la Comédie-Française, 1890. Collection CNCS / Comédie-Française
Moulins, Centre national du costume de scène

Molière en costumes

Until

Dans le cadre du quadricentenaire de la naissance de Molière, le Centre national du costume de scène (CNCS) à Moulins présente, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, une exposition qui propose de découvrir plusieurs décennies de création théâtrale autour de Molière, à travers 150 costumes et un ensemble de maquettes, photographies et captations audiovisuelles.

Lire la suite
Répons, musique de Pierre Boulez. Festival d'Avignon 1988
François-Mitterrand

« J’ai horreur du souvenir ! » Dans les archives de Pierre Boulez

Until

Prolongation jusqu’au 6 novembre 2022 – Pierre Boulez (1925 - 2016), compositeur, chef d’orchestre et fondateur d’institutions majeures de notre paysage musical est l’une des personnalités les plus influentes de la vie musicale et intellectuelle du XXe siècle. Issues d’un fonds généreusement donné par la succession en 2017, les pièces présentées dans la galerie des Donateurs – manuscrits musicaux autographes, partitions annotées, correspondance, photographies, archives et objets – ­témoignent de son parcours.

Lire la suite
–
Jean-Vilar

L’œil présent. Photographier le Festival d’Avignon au risque de l’instant suspendu

Until

Depuis dix-sept ans, Christophe Raynaud de Lage photographie les spectacles du Festival d’Avignon. Une exposition à la Maison Jean-Vilar propose une déambulation au fil de ses images, qui immerge le visiteur au cœur de cette mémoire vive du Festival.

Lire la suite
L’Amour médecin, comédie-ballet en 3 actes en prose de Molière, musique de Jean-Baptiste Lully, mise en scène de Georges Berr, reprise du 15 janvier 1920. Chant.
Opéra

Molière en musiques

Until

La Bibliothèque nationale de France célèbre le 400e anniversaire de la naissance de Molière avec une exposition organisée en partenariat avec la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris qui donne à voir des documents exceptionnels issus des collections des trois institutions. L’exposition explore la place de la musique dans l’œuvre de Molière, avec l’invention de la comédie-ballet dans les années 1660, les nombreuses influences que Molière exercera sur les compositeurs ou encore la création contemporaine, entre représentations fidèles à la splendeur du Grand Siècle et mises en scène en quête d’un constant renouveau.

Lire la suite
Molière
Richelieu

Molière, le jeu du vrai et du faux

Until

L’exposition Molière, le jeu du vrai et du faux inaugure la galerie Mansart - galerie Pigott sur le site Richelieu entièrement rouvert au public. Programmée pour le quadri-centenaire de la naissance de Molière, elle offre un parcours dans l’œuvre du dramaturge qui en souligne la portée universelle. L’exposition réunit un ensemble exceptionnel d’œuvres d’art, de pièces d’archives, d’éditions originales, de costumes, de photographies, de maquettes de décors et de documents audiovisuels provenant principalement des collections de la BnF et de la Comédie-Française. 

Lire la suite
Vue de Lisbonne – Olisipo, sive ut pervetusta lapidum inscriptiones habent, ulysippo, vulgo Lisbona florentissimum portugalliae emporium
Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges

Lisbonne

Until

À l’occasion du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, la Bibliothèque nationale de France présente Lisbonne au musée Pierre-Noël, une exposition qui rassemble vingt-cinq œuvres issues des collections de la BnF, pour dresser le portrait de la ville depuis le XVIe siècle.

Lire la suite
Marcel Proust (15 octobre 1891, Trouville) par Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
François-Mitterrand

Marcel Proust

La fabrique de l’œuvre
Until

À l’occasion du centième anniversaire de la mort de Marcel Proust, la BnF propose une exposition conçue comme une véritable traversée d’À la recherche du temps perdu. Conduisant le visiteur à travers les étapes de la composition du roman, elle raconte la fabrique de l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature à travers près de 370 documents – manuscrits, tableaux, photographies, objets, costumes –, issus de l’exceptionnel fonds Proust de la Bibliothèque et d’autres collections publiques ou privées. 

Lire la suite
Françoise Pétrovitch, Nocturne, 2017, aquatinte en rouge, 66 x 50 cm, édition MEL Publisher
François-Mitterrand

Françoise Pétrovitch. Derrière les paupières

Until

Depuis ses premières gravures à la fin des années 80 jusqu’aux recherches les plus récentes, l’œuvre protéiforme de Françoise Pétrovitch questionne avec autant de subtilité que d’acuité l’univers de l’enfance et de l’adolescence, la féminité ou encore l’intimité. Naviguant entre intériorité et extériorité, inquiétude et légèreté, force et fragilité, l’artiste interroge les façons d’être au monde. Son trait singulier sillonne l’entre-deux et raconte la dualité des existences. La BnF présente une centaine de pièces emblématiques de son œuvre graphique : estampes, livres d’artistes, dessins et croquis, œuvres anciennes ou très récentes, parfois inédites, de formats et de techniques variés.

Lire la suite