La BnF accueille le festival Phonurgia Nova, rendez-vous des créateurs radiophoniques et sonores de toute l’Europe.
Célébrant la « radio de création », la liberté de raconter le monde avec et par les sons, le festival Phonurgia Nova met en lumière les formes émergentes dans les domaines du documentaire. Qu’il s’agisse de fiction, de narration purement sonore, de paysages capturés ou créés de toute pièce, y sont mises en valeur les démarches qui placent l’écoute au cœur du processus créatif et élèvent l’enregistrement sonore au rang des beaux-arts.
Dans la lignée des précédentes éditions (qui ont couronné des noms aussi divers que Chantal Dumas, Sophie Berger, Bernadette Johnson, Hanna Hartman, Alessandro Bosetti, Sébastien Dicenaire, Joaquin Cofreces, Dominique Petitgand et beaucoup d’autres encore), le festival 2021 distinguera des œuvres d’exception qui « renouvellent l’écoute du monde et des autres », produites par des institutions radiophoniques, des plateformes privées ou encore par des collectifs.
Les prix Phonurgia Nova
Les prix Phonurgia Nova ont été créés à Arles en 1986, sous l’impulsion du compositeur Pierre Schaeffer. Ils soulignent l’importance de la radio comme source d’invention, tout en contribuant à faire émerger de nouveaux auteurs.
Les œuvres primées seront en écoute sur le site www.phonurgia.fr.et sur le réseau international des radios de l’UER (Union Européenne de Radio-télévision). Elles intégreront également les fonds du département de l’Audiovisuel de la BnF.
Toutes les informations disponibles sur http://phonurgia.fr/
Facebook : « phonurgia nova awards »
Archives du Prix : www.sonosphere.org
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Samedi 2 octobre 2021
9 h – 19 h
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim