Dans le cadre de la 25e édition du Mois du film documentaire et de la Saison ukrainienne à la BnF, le département Son, vidéo, multimédia propose de redécouvrir le documentaire d’Hélène Châtelain Nestor Makhno, paysan d’Ukraine, réalisé en 1996.
Au début des années 1990, la réalisatrice Hélène Châtelain (1935-2020) part en Ukraine, le pays de sa mère, recueillir des témoignages sur Nestor Makhno (1888-1934), figure de la Révolution de 1917, paysan communiste fondateur de l’armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne, exilé et mort à Paris dans la misère. Elle enregistre sur place des témoignages précieux et réalise à son retour Nestor Makhno, paysan d’Ukraine (13 Production, 1996, 60 min) dans lequel elle raconte cette épopée, mettant à bas la légende noire construite par les Soviétiques, en s’appuyant sur les textes du révolutionnaire et sur l’empreinte qu’il a laissée dans son pays.
Cette projection est aussi l’occasion de présenter le fonds de rushes déposés à la BnF par l’association La Parole Errante, aujourd’hui fonds de dotation Armand Gatti.
En partenariat avec l’université Paris Cité et la Cinémathèque du documentaire
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Mardi 16 novembre 2024
17 h - 19 h 30
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim