À l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Jean Malaurie, créateur de la collection « Terre humaine » aux éditions Plon, un cycle de projections-conférences revient sur cette entreprise éditoriale singulière qui inspire encore les anthropologues d’aujourd’hui. La première séance propose la projection de deux films documentaires consacrés à Jean Malaurie, suivie d’une conférence par Philippe Charlier, directeur
éditorial de la collection « Terre humaine ».
Jean Malaurie, une passion arctique, de Michel Viotte, 2009 (52 min)
Ce documentaire, réalisé entre Uummannaq (nord-ouest du Groenland) et Paris, rapproche des séquences d’entretien, des scènes tournées en présence de Jean Malaurie par Michel Viotte au Groenland et des images d’archives concernant Jean Malaurie dans ses diverses missions, du Groenland à la Sibérie.
L’Esquimau chômeur et imprévisible, 2e partie desDerniers Rois de Thulé, de Jean Malaurie, 1970 (71 min)
Ce film, tourné par Jean Malaurie, retrace la vie quotidienne des Inuit à Thulé, confrontés à l’installation d’une base américaine.
En présence de Michel Viotte, auteur et réalisateur, et Caroline Damiens, maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’université Paris Nanterre.
18 h 30 - 20 h : Conférence inaugurale
« Terre humaine » : l’utopie et la résistance
Par Philippe Charlier, directeur éditorial de la collection « Terre humaine ».
Médecin légiste et anthropologue, il est directeur du département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Il a récemment publié Vaudou – L’homme, la nature et les dieux – Bénin (Plon, coll. Terre humaine, 2020) et Comment faire l’amour avec un fantôme ? – Anthropologie de l’invisible (Cerf, 2021).
Voir cet événement
Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 15 décembre à 15 h.