Quelques titres de la collection « Terre humaine » -  - DR
Terminé

Témoigner du Népal dans l'optique de « Terre humaine »

18 h 30 - 20 h

Petit auditorium

Quelques titres de la collection « Terre humaine » - - DR

À l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Jean Malaurie, créateur de la collection « Terre humaine », un cycle de conférences revient sur cette entreprise éditoriale singulière qui inspire encore les anthropologues d’aujourd’hui. Cette séance accueille Rémi Bordes, auteur d’une enquête ethnologique qui nous transporte au cœur du Népal.

Un ouvrage ethnologique tel qu’en publie « Terre humaine » est la résultante de deux processus, l’un scientifique et académique, l’autre éthique et réflexif. Bien que concomitants, il peut arriver que ces aspects se fassent concurrence, et c’est précisément du besoin d’en dépasser l’antagonisme que naît le processus d’écriture.

Rémi Bordes, anthropologue, maître de conférences en langues et littératures du Népal à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) est parti récolter les épopées de tradition orale au Népal entre 1998 et 2006. Il publie en 2017 Le Chemin des humbles : chroniques d’un ethnologue au Népal (Plon, coll. Terre humaine), à la fois récit de voyage et enquête ethnographique. Il vient expliquer comment sa démarche et son ouvrage s’inscrivent dans la ligne éditoriale de la collection « Terre humaine ». Il mettra en lumière les circonstances de son enquête de terrain au Népal, la richesse et la complexité de ce qui s’y donne à voir et les problèmes suscités par sa restitution.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation conseillée

Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Jeudi 12 janvier 2023
18 h 30 - 20 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim