Créations inédites BDnF - 2020 - BnF
Prochainement

La bande dessinée dans Gallica

Créations inédites BDnF - 2020 - BnF

Les Rencontres de Gallica font découvrir, chaque mois, les collections numérisées de la BnF et de ses partenaires en s’attachant à un thème ou un corpus de documents. Ce mois-ci, la séance célèbre le 9e art.

Dans le cadre de 2020 année de la BD, la BnF et  la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’Image se sont alliées  pour proposer de nouvelles sélections dédiées à la bande dessinée et à son histoire, un corpus sans précédent dédié au 9e art à consulter et télécharger en ligne, dans Gallica. Des origines aux publications de l’immédiat après-guerre, le corpus présente un large panorama de l’histoire de la bande dessinée, enrichi par le versement de milliers de pages numérisées par Cité de la bande dessinée.
Une négociation des droits a également permis l’entrée d’auteurs encore sous droits dans Gallica.
Pour construire cette sélection, La BnF et la Cité de la bande dessinée ont choisi de travailler en étroite collaboration avec Antoine Sausverd, spécialiste de l’histoire de la bande dessinée et auteur du blog Töpfferiana . C’est la première fois qu’un corpus construit dans Gallica réunit ainsi les expertises des institutions et d’un utilisateur passionné. L’objectif : construire un accès qui pourra séduire aussi bien les chercheurs que les bédéphiles. Au cours de cette rencontre Gallica, vous découvrirez la genèse de ce projet et une visite guidée du corpus vous sera proposée.

Avec Carine Picaud, réserve des Livres rares, BnF, Antoine Sausverd, spécialiste de l’histoire de la bande dessinée et Catherine Fereyrolle, responsable de la documentation à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

Voir aussi

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Lundi 8 février 2021
17 h 30 – 18 h 30

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim