Les Mots en liberté futuristes (Parole in Libertà), Filippo Tommaso Marinetti - 1919 - BnF, Réserve des livres rares
Prochainement

Le livre futuriste italien : écritures et images (1)

Audiorium Colbert

Les Mots en liberté futuristes (Parole in Libertà), Filippo Tommaso Marinetti - 1919 - BnF, Réserve des livres rares

Les conférences Léopold Delisle offrent à un public de curieux et d’amateurs éclairés des synthèses inédites et érudites autour de l’univers du livre. Dans ce cadre, Alessandro Del Puppo consacre un ouvrage et deux séances au livre futuriste italien. Cette première séance est intitulée « Le mot libéré et l’esthétique de la discontinuité ».

Les conférences Léopold Delisle bénéficient du soutien de Henri Schiller.

Le livre futuriste italien : écritures et images

Par Alessandro Del Puppo, professeur d’histoire de l’art, université d’Udine (Italie)

« Le livre doit être l’expression futuriste de notre pensée futuriste. Mieux encore : ma révolution est dirigée en outre contre ce qu’on appelle harmonie typographique de la page […]. Nous emploierons aussi, dans une même page, 3 ou 4 encres de couleurs différentes et 20 caractères différents s’il le faut », affirme Filippo Tommaso Marinetti en 1913.

L’irruption du mouvement futuriste italien s’accompagne d’une révolution esthétique dans le champ du livre. Les affiches, brochures, pamphlets, catalogues et livres produits par les tenants du futurisme dans les premières décennies du XXe siècle sont marqués par le rejet des conventions typographiques, les expérimentations graphiques et les compositions « motslibristes » dont témoigne le fameux Zang Tumb Tumb de Marinetti et Cesare Cavanna.

Objet de collection prisé des bibliophiles, le livre futuriste a durablement marqué les avant-gardes internationales et trouve aujourd’hui des prolongements dans le domaine multimédia. Alessandro Del Puppo invite à un parcours dans cette aventure singulière du livre, en donnant un aperçu de l’esthétique futuriste, entre littérature et peinture.

Alessandre Del Puppo

Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université d’Udine, Alessandro Del Puppo est l’auteur de divers ouvrages sur l’art italien du XXe siècle, parmi lesquels « Lacerba » 1913-1915. Arte e critica d’arte (2000) ; Modigliani scultore (2010, en collaboration avec Gabriella Belli et Flavio Fergonzi) ; Modernità e nazione. Temi di ideologia visiva nella pittura del primo Novecento italiano (2012) ; L’arte contemporanea. Il secondo Novecento (2013) ; Egemonia e consenso (2019).

 

Ressources sur le futurisme dans Gallica 

 

Publication

Les conférences d’Alessandro Del Puppo données dans le cadre du cycle Léopold Delisle donnent également lieu à une publication aux éditions de la BnF : Le livre futuriste italien. Écritures et images .

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

 Mardi 13 octobre 2020
18 h 30 – 20 h 

 

Accès

Richelieu - Auditorium Colbert
2, rue Vivienne – 75002 Paris