Le Malade imaginaire -  - © François Le Guen
Terminé

Le Malade imaginaire

Le Malade imaginaire - - © François Le Guen

Complet – Pour célébrer les 400 ans de Molière, la BnF accueille une représentation exceptionnelle du Malade imaginaire tel que Molière l’avait conçu en 1673. Ce spectacle proposé par le Théâtre Molière Sorbonne réactive les multiples facettes des arts de la scène de la seconde moitié du XVIIe siècle. 

Dernière œuvre dramatique écrite par Molière en 1673, Le Malade imaginaire est une comédie-ballet en trois actes et en prose, présentée au Palais-Royal par l’auteur lui-même qui joue le rôle d’Argan. À la quatrième représentation, Molière devient réellement malade. Il ne meurt pas sur scène comme le veut la légende, mais chez lui quelques heures plus tard. 

Le chef d’œuvre de Molière revisité comme au XVIIe siècle

Ce spectacle est produit par Sorbonne Université, avec l’implication de nombreux partenaires, grâce aux activités de recherche, de formation et de transfert de ces savoirs. Georges Forestier, spécialiste reconnu du théâtre français du XVIIe siècle et de Molière, et Mickaël Bouffard, historien de l’art des XVIe et XVIIIe siècles, spécialiste de l’iconographie du geste, des costumes et des spectacles, ont reconstitué sur la base des nombreux documents de l’époque la façon dont Molière avait conçu, mis en scène et joué le Malade imaginaire.

Depuis trois ans, un travail de recherche considérable a été mené pour mettre au jour tous les constituants artistiques et scénographiques des représentations originelles de 1673 et 1674 (texte, déclamation, jeu, musique, danse, costumes, décors…) et pour les traduire en un spectacle propre à éblouir les spectateurs du XXIe siècle.

La pièce interprétée, dansée et chantée par la troupe de Théâtre Molière Sorbonne et des étudiantes et étudiantes d’instituts de formation partenaires de Sorbonne Université ou membres de son Alliance est jouée dans plusieurs villes de France en 2022.

Ce retour aux sources fait vivre au public une expérience inédite, celle d’un type de jeu disparu, et proposera un spectacle aussi vivant et parlant qu’à sa création.
Voir aussi : Sorbonne Université célèbre Molière

En savoir plus sur l’exposition Molière, le jeu du vrai et du faux

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

COMPLET – Entrée plein tarif : 10 € – tarif réduit : 8 €
Entrée gratuite pour les détenteurs d’un Pass lecture /culture ou recherche

Date et Horaires

Mardi 6 décembre 2022
18 h 30 – 21 h

Accès

François-Mitterrand – Grand auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim