Un éleveur de rennes Sámi distribuant des aliments sous forme de granulés à son troupeau, une pratique devenue courante pour faire face à la dégradation des pâturages en forêt boréale, février 2022 -  - Samuel Roturier
Prochainement

Le pastoralisme Sami au XXIe siècle : les relations entre humains et rennes au défi des changements globaux

18 h 30 - 20 h

Petit auditorium

Un éleveur de rennes Sámi distribuant des aliments sous forme de granulés à son troupeau, une pratique devenue courante pour faire face à la dégradation des pâturages en forêt boréale, février 2022 - - Samuel Roturier

Un nouveau cycle de conférences invite à se pencher sur la situation actuelle de peuples autochtones dans diverses aires géographiques, à travers le prisme des conséquences de l’activité humaine sur la Terre et son atmosphère. Cette séance porte sur la gestion de la forêt boréale et ses conséquences sur le pastoralisme.

Confrontés depuis plusieurs siècles à de multiples changements politiques, économiques et écologiques, les Sámi, pasteurs nomades, éleveurs de rennes, ont construit leur relation avec cet animal au gré d’adaptations successives. Si le réchauffement climatique et ses effets sur la cryosphère sont souvent présentés comme la menace pour le pastoralisme, ils masquent aussi d’autres changements en cours dans la forêt boréale et la société pastorale. En s’appuyant sur quinze années de travaux avec une communauté d’éleveurs du nord de la Suède, nous explorerons ces transformations et leurs conséquences sur le pastoralisme Sámi et les relations entre humains et rennes.

Par Samuel Roturier, éco-anthropologue, maître de conférences à AgroParisTech. Il travaille depuis quinze ans avec des éleveurs de rennes Sami sur la gestion de la forêt boréale et ses conséquences sur le pastoralisme. Ses travaux interdisciplinaires portent sur la restauration écologique d’habitats forestiers dégradés, les savoirs écologiques des pasteurs nomades Sami, l’évolution des régimes de feu ou encore l’histoire forestière.

Ce cycle de conférences est accompagné d’une présentation d’ouvrages en salle J et de la bibliographie Les peuples autochtones et l’anthropocène.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuiteRéservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 12 mars 2024
18 h 30 – 20 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim