Bateau de pêche artisanal, Île Navarino  (Patagonie chilienne), février 2020 -  - Geremia Cometti
Prochainement

Les Yagán de l'île de Navarino contre l'élevage industriel du saumon dans le canal de Beagle

Bateau de pêche artisanal, Île Navarino (Patagonie chilienne), février 2020 - - Geremia Cometti

Un nouveau cycle de conférences invite à se pencher sur la situation actuelle de peuples autochtones dans diverses aires géographiques, à travers le prisme des conséquences de l’activité humaine sur la Terre et son atmosphère. Cette séance porte sur le combat des Yagán contre l’élevage industriel du saumon.

Les Yagán sont un peuple autochtone vivant en Patagonie méridionale, sur les deux rives du canal de Beagle, et dont les représentants se sont récemment illustrés en faisant retirer des installations destinées à l’élevage industriel du saumon. Cet exposé présentera l’ethnographie de cette lutte et décrira les relations que les Yagán nouent avec leur milieu de vie. La présentation portera également sur les récents mouvements sociaux chiliens, sur la place des peuples autochtones tels que les Yagán dans la rédaction d’une nouvelle constitution (qui a été rejetée par le peuple chilien en septembre 2022), tout comme celle d’une éventuelle reconnaissance juridique de leurs milieux de vie.

Par Geremia Cometti, anthropologue, professeur des universités, membre du Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS) de l’université de Strasbourg. Il mène un travail ethnographique parmi les Q’eros dans les Andes péruviennes et les Yagán de l’île de Navarino (Patagonie chilienne). Ses recherches examinent la façon dont les communautés andines conçoivent et gèrent la double menace du changement climatique et de l’expansion du secteur extractif. Il a publié Lorsque le brouillard a cessé de nous écouter : changement climatique et migrations chez les Q’eros des Andes péruviennes (Peter Lang, 2015).

Ce cycle de conférences est accompagné d’une présentation d’ouvrages en salle J et de la bibliographie Les peuples autochtones et l’anthropocène.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 2 avril 2024
18 h 30 – 20 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim