Enfant et mouton se regardant dans les yeux à l'occasion du rassemblement des brebis sur le campement pour la traite quotidienne, Mongolie, province de Bayan-Ölgii, juillet 2018 -  - Charlotte Marchina
Prochainement

À l’écoute des troupeaux : ce que les changements environnementaux font au pastoralisme nomade en Mongolie

18 h 30 - 20 h

Petit auditorium

Enfant et mouton se regardant dans les yeux à l'occasion du rassemblement des brebis sur le campement pour la traite quotidienne, Mongolie, province de Bayan-Ölgii, juillet 2018 - - Charlotte Marchina

Un nouveau cycle de conférences invite à se pencher sur la situation actuelle de peuples autochtones dans diverses aires géographiques, à travers le prisme des conséquences de l’activité humaine sur la Terre et son atmosphère. Cette séance porte sur la pastoralisme nomade en Mongolie face aux changements environnementaux.

Les pasteurs nomades de Mongolie pratiquent un élevage de « cinq museaux » - chevaux, chameaux, bovins, moutons et chèvres. Si les événements climatiques irréguliers et violents sont bien connus en Mongolie, leur fréquence semble augmenter ces dernières décennies. En nous appuyant sur quinze ans de recherche dans la région, nous nous intéresserons aux manières dont les éleveurs perçoivent ces changements par le biais de leurs troupeaux, ainsi qu’aux impacts que ces évolutions ont sur le pastoralisme nomade mongol.

Par Charlotte Marchina, anthropologue, maîtresse de conférences à l’Inalco, Elle étudie les relations entre les éleveurs nomades mongols, leurs animaux et leur environnement. Son travail porte sur les manières dont systèmes sociaux et écologiques interagissent et sur la complexité des adaptations entre éleveurs et animaux, dans un contexte de changements politiques, économiques et climatiques. Elle a publié Nomad’s land : éleveurs, animaux et paysages chez les peuples mongols (Zones sensibles, 2019).

Ce cycle de conférences est accompagné d’une présentation d’ouvrages en salle J et de la bibliographie Les peuples autochtones et l’anthropocène.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 14 mai 2024
18 h 30 – 20 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim