Terminé

Les trésors de Richelieu – Pompéi publiée et inédite, par William Gell

2 avr. 2019

Auditorium Colbert

Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes pour l’occasion.

Par Isabelle Périchaud, chargée d’études documentaires, responsable du fonds de dessins, bibliothèque de l’INHA et Hélène Dessales, maître de conférences en archéologie, École normale supérieure, Paris

Figure emblématique du Grand Tour en Italie, William Gell (1777-1836) est l’auteur de la première publication d’envergure consacrée à Pompéi au Royaume Uni, en 1817. Deux de ses carnets, restés en grande partie inédits, sont conservés à la Bibliothèque de l’INHA. Ils rassemblent 362 dessins réalisés à Pompéi et témoignent de l’évolution des excavations sur le site, entre 1801 et 1827. Au-delà de la reproduction fidèle de Pompéi, bien d’autres visages apparaissent en filigrane de ces carnets au caractère exceptionnel : les modalités de visite des fouilles, les conditions d’exécution des dessins, les échanges de connaissances entre artistes européens autour des cités du Vésuve, les projets de publication, enfin, le rôle d’un architecte anglais dans la vie culturelle napolitaine du premier tiers du XIXe siècle.

 

Informations pratiques

Tarif et conditions d’accès
 
Entrée libre et gratuite

Date et Horaires

Mardi 2 avril 2019
de 18h15 à 19h30

 

Accès

Richelieu – Amphithéâtre Colbert
2, rue Vivienne, 75002 Paris

 

 

 

Image : Les Musiciens ambulants : mosaïque Dioskuridès di Samo, de la villa Cicéron à Pompei

 

Autres séances des Trésors de Richelieu