Terminé

Les trésors de Richelieu – Les Dits de Watriquet de Couvins par le Maître de Fauvel

28 Mai. 2019

Auditorium Colbert

Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes pour l’occasion.

Par Louisa Torres, conservateur à la Bibliothèque de l’Arsenal, BnF et Amandine Mussou, maître de conférences à l’université de Paris-Diderot.

On ignore à quelle date ce manuscrit de dédicace conservé à la Bibliothèque de l’Arsenal (Ms-3525 Rés), sans doute réalisé sous la direction de son auteur, est sorti des collections royales ; mais on sait qu’il avait été réalisé pour Philippe VI, qu’on reconnaît sur la miniature de présentation aux côtés de Jeanne de Bourgogne. Il figure à l’inventaire de la bibliothèque de Charles V, repasse en mains privées et entre à l’Arsenal à la faveur des confiscations révolutionnaires. Des Dits de Watriquet, le manuscrit de l’Arsenal est le recueil le plus complet et le plus enluminé, avec 28 poèmes et 40 miniatures : tous les dits sont illustrés soit par le Maître de Watriquet, élégant artiste éponyme dont on sait peu de chose mais qui a enluminé l’autre copie de luxe qu’on connaît de ces mêmes dits [BnF, Manuscrits, Français 14968], soit par le Maître de Fauvel, artiste parisien prolifique.

 

Informations pratiques

Tarif et conditions d’accès
 
Entrée libre et gratuite

Date et Horaires

Mardi 28 mai 2019
de 18h15 à 19h30

 

Accès

Richelieu – Auditorium Colbert
2, rue Vivienne, 75002 Paris

 

 

 

Image : Les Dits de Watriquet de Couvin par le Maître de Fauvel

 

Autres séances des Trésors de Richelieu