Europe -  - © Etienne Ansotte EC - Audiovisual Service European Union , 2016
Prochainement

L’Europe du livre

14 h – 18 h

Petit auditorium

Europe - - © Etienne Ansotte EC - Audiovisual Service European Union , 2016

La BnF propose un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son actualité. À l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, un atelier réunit sociologues, historiens et bibliothécaires pour étudier le livre et ses acteurs sous un angle européen.

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne

En partenariat avec l’université Paris-Nanterre, l’École nationale des chartes (ENC) et l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib)

Les Ateliers du livre

Lieu de rencontres et d’échanges, le cycle des Ateliers du livre de la BnF fait dialoguer chercheurs et professionnels du livre, en essayant de mettre en perspective la réalité d’aujourd’hui avec celle d’hier.

Inaugurés en 2002, les Ateliers du livre présentent, dans une double perspective historique et contemporaine, les derniers développements de la recherche et les problématiques les plus actuelles autour de l’imprimé traditionnel comme des formes les plus nouvelles de publications. Chercheurs, historiens, professionnels des bibliothèques et de l’ensemble des métiers du livre (auteurs, traducteurs, éditeurs, illustrateurs, graphistes, imprimeurs, libraires, diffuseurs,…), sont invités à échanger leurs points de vue, leur expérience et leurs interrogations.

Depuis 2010, les Ateliers du livre ont lieu deux fois par an. La journée de printemps, organisée en partenariat avec l’université Paris-Nanterre (master sciences humaines et sociales : métiers du livre et de l’édition), porte sur le livre et ses métiers : la couverture du livre, les traducteurs, le livre numérique ont été les premiers thèmes abordés.

La journée de fin d’année, réalisée en partenariat avec l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques et l’École nationale des chartes, porte sur l’histoire des bibliothèques : acquisitions patrimoniales, architecture, objets, politique…
Une bibliographie est réalisée à partir des collections de la BnF, très riches dans ce domaine, et une sélection d’ouvrages est présentée en salle E de la bibliothèque tous publics.

En savoir plus sur les Ateliers du livre

Voir cet événement

Cet événement sera diffusé sur cette page et sur notre chaîne Youtube le 25 mars 2022 à 14 h.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Vendredi 25 mars 2022
14 h - 18 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

Tous les Ateliers du livre