Les Cribleuses de blé de Gustave Courbet -  - © Photographie Cécile Clos / Musée d'arts de Nantes
Terminé

Le livre au crible : formes, objets, enjeux de la critique

14 h – 18 h

Petit auditorium

Les Cribleuses de blé de Gustave Courbet - - © Photographie Cécile Clos / Musée d'arts de Nantes

La BnF propose un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son actualité. La journée de ce printemps 2023, réalisée en partenariat avec le master Métiers du livre et de l’édition de l’université Paris Nanterre, interrogera la critique de livres dans une perspective générale, tant du point de vue des disciplines que des canaux de diffusion, en prêtant une attention particulière aux dynamiques à l’œuvre en matière d’économie du livre, de lectorat et de visibilité. 

En partenariat avec le master Métiers du livre et de l’édition de l’université Paris Nanterre

Programme

Lors de cette session, il s’agira d’interroger la critique dans une perspective générale, tant du point de vue des disciplines que des canaux de diffusion, en prêtant une attention particulière aux dynamiques à l’œuvre en matière d’économie du livre, de lectorat et de visibilité.
Afin de rendre cet après-midi d’étude le plus vivant possible, le programme en a été conçu sous la forme d’interventions en binôme, suivies d’une table ronde.
Un temps de questions sera également prévu pour favoriser les échanges avec le public.
14 h - 14 h 15 – Mot d’accueil par Marie de Laubier, directrice des collections, BnF
1. La critique de livres : quelles origines ? quels objets ? quels critères ?
14 h 20 - 15 h – Introduction à l’après-midi dans son ensemble, présentation des grandes lignes, conceptualisation de la problématique des notions de critique et de ses enjeux.
Dominique Viart, professeur à l’université Paris Nanterre, membre de l’Institut universitaire de France,
et Julie Anselmini, professeure de littérature française à l’université de Caen Normandie.
2. « Tous critiques » ? Quelles formes ? quels médias ?
15 h - 15 h 40 : Dialogue sur l’évolution de la critique, en raison des changements sociétaux, culturels et technologiques.
Marianne Bouchardon, Professeur de littérature du XXe siècle à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université,
et Laura Bousquet, Doctorante, Université Lumière Lyon 2 / Johannes Gutenberg-Universität Mainz.
3. Focus sur un objet spécifique de la critique : le livre jeunesse
15 h 40 - 16 h 20 : Quelles sont les singularités de la critique portant sur ce secteur éditorial, ses origines et l’évolution historique, sa vitalité actuelle et les difficultés rencontrées (politiques, intellectuelles, …) ?
Sophie van der Linden, autrice et critique, spécialiste de littérature jeunesse,
et Marine Planche, conservatrice en chef, adjointe au chef de service du CNLJ (BnF).
Pause
4. Les études critiques : Comment construire leur visibilité ?
16 h 35 - 17 h 45 – Échanges sur l’économie de l’édition d’études critiques qui englobe toute la chaîne du livre.
Table ronde autour de 5 pôles :
Ecrire la critique (un auteur : Bertrand Muller), Editer la critique (un directeur de collection : Andrea Del Lungo), Promouvoir la critique (une représentante de Fabula : Esther Demoulin), Vendre la critique (un libraire : Yannick Poirier, Tschann), Acheter la critique : en bibliothèque (Arthur Hénaff)
Modérateur : Matthieu Vernet, maître de conférences en littérature française des XIXe et XXe siècles, Sorbonne Université. Directeur de publication de la revue des parutions Acta fabula.
17 h 45 - 18 h – Conclusion par Cécile Rabot,  Responsable du master métiers du livre et de l’édition, Université Paris Nanterre.

Les ateliers du livre

Lieu de rencontres et d’échanges, le cycle des Ateliers du livre de la BnF fait dialoguer chercheurs et professionnels du livre, en essayant de mettre en perspective la réalité d’aujourd’hui avec celle d’hier.

Inaugurés en 2002, les Ateliers du livre présentent, dans une double perspective historique et contemporaine, les derniers développements de la recherche et les problématiques les plus actuelles autour de l’imprimé traditionnel comme des formes les plus nouvelles de publications. Chercheurs, historiens, professionnels des bibliothèques et de l’ensemble des métiers du livre (auteurs, traducteurs, éditeurs, illustrateurs, graphistes, imprimeurs, libraires, diffuseurs…), sont invités à échanger leurs points de vue, leur expérience et leurs interrogations.

Depuis 2010, les Ateliers du livre ont lieu deux fois par an. La journée de printemps, organisée en partenariat avec l’université Paris-Nanterre (master sciences humaines et sociales : métiers du livre et de l’édition), porte sur le livre et ses métiers : la couverture du livre, les traducteurs, le livre numérique ont été les premiers thèmes abordés.

La journée de fin d’année, réalisée en partenariat avec l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques et l’École nationale des chartes, porte sur l’histoire des bibliothèques : acquisitions patrimoniales, architecture, objets, politique…
Une bibliographie est réalisée à partir des collections de la BnF, très riches dans ce domaine, et une sélection d’ouvrages est présentée en salle E de la bibliothèque tous publics.

En savoir plus sur les Ateliers du livre

Voir cet événement

Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 15 juin à 14 h.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuiteRéservation recommandée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Jeudi 15 juin 2023
14 h - 18 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

Tous les Ateliers du livre