Terminé

Lundi de l’Arsenal - Dialogue entre histoire et création littéraire : le fonds Gaston Chérau

9 déc. 2019

En résonance avec ses collections patrimoniales, la bibliothèque de l’Arsenal organise régulièrement des rencontres qui allient histoire et esprit du lieu. Le prochain Lundi de l’Arsenal est consacré au reportage que Gaston Chérau réalise en Libye en 1911-1912. Y seront éclairées les variations d’une même source, selon l’usage qui en fait par un historien ou des écrivains.

Les archives produites par Gaston Chérau, reporter pour Le Matin pendant le conflit italo-ottoman - photographies, articles et correspondance familiale - ont été redécouvertes et publiées par l’historien Pierre Schill dans l’ouvrage Réveiller l’archive d’une guerre coloniale (Créaphis, 2018). Les écrivains Jérôme Ferrari et Oliver Rohe les ont réinterprétées dans À fendre le cœur le plus dur (Inculte, 2015 et Actes Sud, 2017), essai qui interroge les représentations de la guerre et la légitimité des images de violence extrême. Le dernier roman de Jérôme Ferrari, À son image (Actes Sud, 2018), construit, avec des photographies et des écrits, le personnage de Gaston C., contrepoint fictif de Gaston Chérau.

La soirée en présence de Pierre Schill mettra en lumière le fonds Gaston Chérau tout en revenant sur les enjeux et modalités d’appropriation du passé.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite sur inscription au 01 53 79 49 49 ou sur visites@bnf.fr

Date et Horaires

Lundi 9 décembre 2019
18 h 30 – 20 h

 

Accès

Bibliothèque de l’Arsenal
1, rue de Sully – 75004 Paris

 

 

Photo : Gaston Chérau photographié sur le toit de sa résidence à Tripoli (décembre 1911).