Marie Bonaparte au Mariage du roi de Grèce à Athènes - 12 décembre 1907 - BnF, département des Estampes et de la photographie
Prochainement

Marie Bonaparte et le projet d'une science du plaisir féminin (1920-1930)

18 h 30 - 20 h

Salle 70

Marie Bonaparte au Mariage du roi de Grèce à Athènes - 12 décembre 1907 - BnF, département des Estampes et de la photographie

Avec un nouveau cycle de conférences consacré à la place des femmes dans l’histoire de la psychanalyse en France, la BnF invite à une réflexion sur l’apport de la psychanalyse à l’histoire de la libération des femmes au XXe siècle. Cette séance s’intéresse à Marie Bonaparte, l’une des pionnières de la psychanalyse.

Patiente et amie de Freud, Marie Bonaparte, princesse de Grèce et de Danemark, a joué un rôle essentiel pour la diffusion de la psychanalyse en France.

Marie Bonaparte est une figure singulière de l’histoire de la psychanalyse. Si son nom est célèbre, son œuvre est quant à elle aujourd’hui méconnue, voire même parfois méprisée. Bonaparte est pourtant à l’origine d’un ambitieux et original programme de recherche sur le plaisir sexuel féminin s’appuyant sur un réseau de femmes de science et d’amatrices. Elle y mêle notamment psychanalyse, sexologie, et ethnologie.

Le fonds Marie Bonaparte est conservé au département des Manuscrits.

Par Rémy Amouroux, psychologue, professeur associé de psychologie à l’université de Lausanne

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Lundi 7 février 2022
18 h 30 – 20 h

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim