Tableau dans un atelier : Jeune femme assise devant un miroir – Auteur inconnu - Vers 1920 - BnF, département des Estampes et de la photographie
Terminé

Joyce McDougall

Tableau dans un atelier : Jeune femme assise devant un miroir – Auteur inconnu - Vers 1920 - BnF, département des Estampes et de la photographie

Avec un nouveau cycle de conférences consacré à la place des femmes dans l’histoire de la psychanalyse en France, la BnF invite à une réflexion sur l’apport de la psychanalyse à l’histoire de la libération des femmes au XXe siècle. Cette séance présente les théories de la psychanalyste Joyce McDougall.

Joyce McDougall a étudié à la fois la pensée psychanalytique anglo-saxonne, française et américaine. Elle est largement reconnue pour ses recherches sur les sexualités déviantes, l’addiction et la psychosomatique. Elle est à l’origine du concept de normopathie qui désigne la tendance à se conformer excessivement à des normes sociales de comportement sans parvenir à exprimer sa propre subjectivité.

Par Philippe Porret, psychanalyste et écrivain, auteur de Joyce McDougall, Une écoute lumineuse (Campagne première, 2006)

Podcast

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation fortement recommandée sur l’application Affluences ou affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Lundi 9 mai 2022
18 h 30 – 20 h

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim