Marie Aude Murail 2018 © Claude Riva -  - © Claude Riva
Terminé

Masterclasse – Marie-Aude Murail

Petit auditorium

Marie Aude Murail 2018 © Claude Riva - - © Claude Riva

Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du Livre et France Culture à parler de sa pratique de l’écriture. Marie-Aude Murail, figure centrale de la littérature pour la jeunesse, est à l’honneur de cette nouvelle séance du cycle En lisant, en écrivant.

Voir ou revoir cette masterclasse

Marie-Aude Murail BnF Durée : 1 h

Rencontre animée par Louise Tourret

En lisant, en écrivant
Une collection de masterclasses littéraires

Animés par des producteurs  et productrices de France Culture, les entretiens du cycle En lisant, en écrivant sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d’été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des œuvres, sources d’inspiration, aléas de la vie quotidienne d’un auteur ou d’une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d’aborder, au plus près de la création littéraire.
 

Qui est Marie-Aude Murail ?

Impossible de comprendre la littérature romanesque jeunesse française sans considérer la place centrale que Marie-Aude Murail y tient depuis 1985. Baby-sitter blues, Le Hollandais sans peine, Dinky rouge sang, Simple, Miss Charity, Sauveur & Fils, voici quelques-uns des titres qui viennent à l’esprit parmi la centaine de livres publiés et traduits en 22 langues, sans oublier Oh, boy ! qui s’est vu décerné 32 prix. Marie-Aude Murail explore tous les registres et aborde les thématiques les plus difficiles, ne perdant jamais de vue le lecteur auquel elle s’adresse.
Une écriture de l’émerveillement
Après sept années en Sorbonne, Marie-Aude Murail (née au Havre en 1954) pose ses valises de jeune écrivain dans un champ littéraire incongru : la littérature pour la jeunesse. Nous sommes dans les années 1980 en France et la littérature destinée aux enfants est un sous-sous-genre littéraire qui ne laisse espérer aucune reconnaissance. Mais cette exploratrice hardie a dans ses bagages plusieurs émerveillements comme autant de sillons à creuser. Emerveillement pour Charles Dickens et ses « contes de fées réalistes », pour l’enfance et  pour ses lecteurs qui vont lui servir d’aiguillons, d’inspiration et de garde-fou.
Au plus près des personnages et des lecteurs
La littérature pour la jeunesse telle que l’envisage Marie-Aude Murail est un curieux mélange d’ambition et de proximité avec le lecteur le plus modeste qui soit. C’est en revendiquant et travaillant ce paradoxe que l’écriture de Marie-Aude se place au plus juste des personnages et des lecteurs. Ainsi s’invente une nouvelle façon d’écrire qui va imprégner toute la littérature pour la jeunesse française de cette fin de XXe siècle et qui n’est pas sans rappeler l’incroyable ton de Colette Vivier, première écrivaine à avoir pris le risque d’une écriture à la première personne d’un héros enfantin (La maison des petits bonheurs, 1939) et dont l’héritage était injustement ignoré. Se placer dans le sillage éditorial de Geneviève Brisac, qui la publie chez Gallimard puis à L’école des loisirs, fut également déterminant.
Ausculter le monde
Marie-Aude Murail peut tout faire. Écrire avec finesse et avec gouaille si elle veut ; jongler avec les personnages masculins autant que féminins ; promener sa plume d’espionne dans notre présent ou dans le passé de son choix ; assumer pleinement que l’écrivain, jeunesse y compris, s’inscrit dans un champ politique ; accueillir dans le même roman de nouvelles générations de jeunes lecteurs autant que les anciennes devenues adultes. « Je veux continuer d’ausculter ce monde » dit-elle. « Et j’ai aussi très très envie de parler d’amour à mes jeunes lecteurs, je rassemble mes forces pour l’écrire le moment venu ». 
 

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée libre et gratuite

Date et Horaires

Mardi 9 avril 2019
18 h 30 – 20 h

 

Accès

François-Mitterrand
Quai François-Mauriac –  Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

 
 

 


Prochaine séance du cycle

 

Photo : Marie Aude Murail 2018 © Claude Riva