Philippe Fénelon -  - © Jordi Mitjà
Terminé

Philippe Fénelon : l’Inde pour horizon

Philippe Fénelon - - © Jordi Mitjà

La quatrième saison musicale européenne de la BnF et Radio France explore les relations culturelles croisées entre l’Europe et l’Asie aux XXe et XXIe siècles. Avec ce concert, plongez dans l’univers de Philippe Fénelon qui propose l’audition de deux inédits et la création d’œuvres spécialement écrites pour l’occasion, inspirées par la culture indienne.

Les compositeurs du XXe siècle ont trouvé dans les rythmes (les tâlas) de la musique hindoue, une source de renouvellement du langage, notamment Olivier Messiaen qui les répertoria dans son Traité de rythme, de couleur et d’ornithologie. Le compositeur Philippe Fénelon fut lui-même très tôt attiré par les arts et la mystique indiennes. Œuvre de jeunesse, tout comme ses Deux cadences pour flûte et piano, L’Offrande pour hautbois, s’inspire de la poésie de Rabindranath Tagore (La Corbeille de fruits), qu’il cite en exergue de la partition : « Tu as donné des chants aux oiseaux ; / ils te donnent les leurs en retour. / À moi tu n’as donné que la parole. / Cependant demande-moi plus, et je chanterai. » Algorythmes, créé dans le cadre de ce concert, est composé pour B. C. Manjunath, au mridanga (tambour indien) et Florent Jodelet, au tambour batá (tambour nigérien). Lui répondent trois improvisations de B. C. Manjunath, virtuose des percussions instrumentale et vocale dans la tradition carnatique de l’Inde du Sud. Dans Pièces détachées, en sept courts mouvements, Fénelon associe le hautbois et les percussions de timbres résonants (bonang, gongs, cymbales turques…) et de profilés métalliques, comme récupérés dans un atelier.

Enfin, le concert évoque deux sources d’influence : Olivier Messiaen, dont il a suivi les cours au Conservatoire de Paris, et Karlheinz Stockhausen. Le Merle noir, composé en 1952 pour le concours de flûte du Conservatoire de Paris, est une des premières pièces de Messiaen à intégrer les transcriptions de chants d’oiseaux. Les Klavierstücke de Stockhausen, sont, quant à eux, emblématiques de la musique d’avant-garde des années 1950. Fénelon s’en inspire dans Épilogue,tout en annulant la logique du langage sériel de son aîné, par l’introduction de la note ré, récurrente et obsessionnelle.

En 2017, Philippe Fénelon a fait don de ses archives à la BnF, afin de les mettre à disposition du public.

Programme

Philippe Fénelon
Algorythmes A [anticipation] pour deux percussions (création)

B. C. Manjunath
Improvisation 1 pour voix

Philippe Fénelon
L’Offrande, op. 17, pour hautbois (création)
Deux cadences, op. 11, pour flûte et piano (création)

Olivier Messiaen
Le Merle noir pour flûte et piano

Karlheinz Stockhausen
Klavierstücke (I, II, III) pour piano

Philippe Fénelon
Épilogue, op. 32, pour piano

Entracte

Philippe Fénelon
Algorythmes B [battement] pour deux percussions (création)

B. C. Manjunath
Improvisation 2 pour percussion

Philippe Fénelon
Pièces détachées, op. 112, pour hautbois et percussion (création)
Algorythmes C [complexe] pour deux percussions (création)

B. C. Manjunath
Improvisation 3 pour voix et percussion

Par :

  • Florent Boffard, piano
  • Anne-Cécile Cuniot, flûte

  • Florent Jodelet, percussion
  • Mathilde Lebert, hautbois
  • B. C. Manjunath, percussion et voix

Dans les collections de la BnF

Manuscrit autographe du Merle noir d’Olivier Messiaen.

Philippe Fénelon a donné l’ensemble de ses manuscrits musicaux à la BnF.

Saison musicale organisée avec Radio France, en partenariat avec France Musique

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée plein tarif : 10 € – tarif réduit : 8 €Réservation conseillée
Entrée gratuite pour les détenteurs d’un Pass lecture /culture ou rechercheRéservation conseillée

Date et Horaires

Lundi 23 juin 2025
18 h 30 – 20 h

Accès

François-Mitterrand – Grand Auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim