Enfants lisant dans la salle I -  - © Béatrice Lucchese / BnF
Prochainement

Philosopher avec les enfants : un enjeu politique, un enjeu pour l’émancipation

9 h 30 - 17 h 30

Petit auditorium

Enfants lisant dans la salle I - - © Béatrice Lucchese / BnF

Cette journée d’étude organisée par la BnF, l’Unesco, l’université de Nantes et le CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes) explore le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l’esprit critique et dans l’apprentissage d’une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge.

L’éveil à la philosophie dès le plus jeune âge dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l’accès à une discipline scolaire – et donc les questions de didactique – et interroge sur les conditions d’une éducation émancipatrice. Les ateliers de philosophie à l’école pourraient préfigurer ce que devrait être l’école au quotidien : une « oasis de pensée », un lieu de développement de l’esprit critique et de la coopération.

L’idée de la philosophie avec de jeunes enfants peut toutefois susciter des débats, voire des réticences, au sein des institutions elles-mêmes : les enfants sont-ils vraiment capables de philosopher ? Comment faire de la philosophie sans avoir accès aux textes des auteurs ? Quelle légitimité pour les animateurs qui n’ont pas tous une formation universitaire en philosophie ?

Cette journée d’étude questionne le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l’esprit critique et dans l’apprentissage d’une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge. Comment ces pratiques expérimentales et innovantes permettent-elle de renouveler l’idéal émancipateur de la philosophie à l’école et dans la cité ?
Cette journée réunit différentes voix issues de la philosophie et des sciences sociales pour discuter de ces questions

Programme de la journée

10 h – Ouverture

Par John Crowley, chef de la Section de la recherche, des politiques et de la prospective au Secteur des sciences sociales et humaines de l’Unesco, et Laurence Engel, présidente de BnF

10 h 30 - 12 h – Table ronde : « La philosophie avec les enfants aujourd’hui, enjeux et finalités »

Avec Alain-Patrick Olivier, université de Nantes, Edwige Chirouter, université de Nantes, titulaire de la chaire Unesco, Michel Tozzi, université de Montpellier, et François Galichet, université de Strasbourg

14 h - 15 h 45 – Table ronde : « L’émancipation en acte : philosopher à l’école, en prison et dans la cité »
  • « L’émancipation paradoxale de l’enfant philosophe »
    Par Johanna Hawken, maison de la philosophie de Romainville
  • « Philosopher pour être et devenir. Regard sur la pratique avec des adolescents incarcérés »
    Par Justine Bouchet, éducatrice PJJ, Quartier mineur du Centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine
  • « Retour d’expérience : des ateliers en bibliothèques »
    Par Sylvie Colombani, BnF, et  Fanny Bourrillon, BPI.

Modération par Éric Mougenot, BnF

16 h - 17 h 30 – Conférence

Par Hartmut Rosa, sociologue, professeur à l’université d’Iéna et parrain de la chaire Unesco sur la philosophie avec les enfants
Modération par Edwige Chirouter et Sylvie Colombani

17 h 30 - 18 h – Clôture

Par Alain-Patrick Olivier, université de Nantes, Edwige Chirouter, université de Nantes, titulaire de la chaire Unesco), Sylvie Colombani, BnF

En partenariat avec l’Unesco, l’université de Nantes et le CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes)

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Samedi 12 juin 2021
9 h 30 – 17 h 30

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim