Vue d’atelier – Françoise Pétrovitch © Hervé Plumet – Semiose Paris – Adagp, Paris - 11/08/2020 - BnF
Terminé

Prélude à l’exposition Françoise Pétrovitch

17 h - 18 h

Diffusion en ligne

Vue d’atelier – Françoise Pétrovitch © Hervé Plumet – Semiose Paris – Adagp, Paris - 11/08/2020 - BnF

Diffusion en ligne – Pour célébrer l’artiste plasticienne Françoise Pétrovitch, à laquelle la BnF consacrera une exposition en 2022, l’Orchestre de chambre des étudiants du Pôle supérieur d’enseignement artistique Aubervilliers – La Courneuve – Seine-Saint-Denis Ile-de-France dit « Pôle Sup’93 » propose un programme musical associant des œuvres de Vincent Bouchot, Benjamin Britten et Michèle Reverdy.

« Vastes comme la nuit et comme la clarté / Les parfums, les couleurs et les sons se répondent », écrivait Baudelaire dans son fameux sonnet des Correspondances. Les sons seront ici l’apanage des étudiants du Pôle Sup’93, établissement d’enseignement supérieur accrédité par le ministère de la Culture pour former les musiciens-interprètes de demain. Quant aux couleurs, ce seront celles des œuvres de Françoise Pétrovitch, auxquelles la Bibliothèque nationale de France consacrera une importante rétrospective en 2022. Sans prétendre à la synesthésie, leur dialogue se nouera tout au long d’un concert conçu comme un lever de rideau de cette exposition.

La question posée par le beau cycle de Benjamin Britten « Who are these children ? » invite à découvrir, avec émerveillement et poésie, l’univers de l’enfance et de l’adolescence – dont l’artiste plasticienne explore précisément les multiples facettes. La subtilité des couleurs et des transparences, les perspectives et les compositions rythmées de ses peintures trouvent également un écho subtil dans les pièces de Vincent Bouchot, où se mêlent mélodies enfantines, sonorités colorées et structures originales. L’art de Françoise Pétrovitch se regarde autant qu’on s’y plonge, dans une promenade où se mêlent angoisse et sérénité, rêve et réalité. Et l’on en émerge, tenaillé par cette question posée par William Shakespeare et reprise par Michèle Reverdy dans son œuvre éponyme, interprétée par les étudiants du Pôle Sup’93 : « Which dreamed it ? ».

Programme

Benjamin Britten : «Who are these children ? »
Vincent Bouchot : « Hai-Kai »
Vincent Bouchot : « Quatre Chansons d’enfants »
Michèle Reverdy: « Which dreamed it ? »

Par l’Orchestre de chambre des étudiants du Pôle Sup’93
Direction artistique : Samuel Liégeon

en savoir plus sur l’exposition Françoise Pétrovitch – Derrière les paupières

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Diffusion en ligne

Date et Horaires

Samedi 3 avril 2021
17 h – 18 h