Portrait de Camille Saint-Saëns -  - Dagron, Paris, photographe – BnF, département de la Musique
Prochainement

Première Sonate pour violoncelle et piano de Saint-Saëns (conférence -concert)

Portrait de Camille Saint-Saëns - - Dagron, Paris, photographe – BnF, département de la Musique

Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance propose une conférence-concert autour de la Première Sonate pour violoncelle et piano de Saint-Saëns, conservée au département de la Musique de la BnF.

Par Marie-Gabrielle Soret, conservatrice au Département de la musique, Emmanuelle Bertrand, violoncelliste, et Pascal Amoyel, pianiste

L’un des fleurons de la musique de chambre de Saint-Saëns, cette sonate composée en 1872, œuvre puissante d’inspiration encore toute beethovénienne, illustre la période de troubles et de deuil que traverse alors le compositeur. Dans des parties chacune très virtuoses, les deux instruments se répondent en un dialogue constant. Le manuscrit autographe conservé au département de la Musique, très bien calligraphié par l’auteur, met en évidence ces jeux d’écriture. Présenté sous la caméra, il sera commenté par les interprètes, et filmé pendant l’audition.
Ce concert-conférence s’inscrit dans le contexte du centenaire de Camille Saint-Saëns en 2021, et vient en contrepoint de l’exposition Saint-Saëns : un esprit libre présentée par la BnF et l’Opéra de Paris au Palais Garnier du 5 mars au 20 juin 2021.

Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes.
 

En savoir plus sur l’exposition Saint-Saëns : un esprit libre

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 14 septembre 2021
18 h 30 – 20 h

Accès

François-Mitterrand - Grand auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim