Prochainement

Projection-débat - Bienvenue à Erewhon. Une fable sur les humains et les machines

6 mar. 2020

Petit auditorium

Publié en 1872, le roman utopique de Samuel Butler,« Erewhon », anagramme de nowhere, mettait en scène un narrateur découvrant un pays imaginaire. Cent cinquante ans après, la web série Bienvenue à Erewhon reprend cette thématique et invite à une réflexion sur le rapport de notre société aux machines.

La web série Bienvenue à Erewhon met en scène Samuel Butler commentant des images de la ville trouvées sur internet. Erewhon a beaucoup changé. L’automatisation a été poussée jusqu’à ses limites extrêmes. Le travail tel qu’on le connaît a disparu. Les habitants, débarrassés des fonctions pénibles, s’adonnent à des occupations ludiques. Les cerveaux des humains, des animaux et des plantes sont reliés entre eux, à égalité, via un réseau de data centers. Des algorithmes redonnent voix aux morts. C’est ainsi que l’esprit de Samuel Butler peut encore circuler à travers les images d’Erewhon.

Pour la création de cette série, les artistes Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon se sont associés a Pierre Cassou-Noguès, professeur au département de philosophie de l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. Ils reviennent tous les trois sur ce travail commun lors du débat qui suit la projection de Bienvenue à Erewhon.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée libre et gratuite

Date et Horaires

Vendredi 6 mars 2020
15 h – 17 h

 

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

 
 

 

Illustration : Nouveaux voyages en Erewhon de Samuel Butler