Terminé

Rajas, Nawabs et Firangees : Trésors des archives indiennes et françaises, 1750-1850

15 nov. 2019 Until 7 déc. 2019

National Museum - New Delhi

Cette exposition est un voyage à travers la vie de 12 dirigeants indiens et officiers francophones qui ont servi sous leurs ordres pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle et les premières décennies du XIXe siècle. Partageant la vie de cour, certains gouvernant de vastes jagirs, certains de ces officiers ont commandé ou rassemblé des collections inestimables de manuscrits et de peintures. Aujourd'hui, beaucoup de ces trésors sont conservés à la BnF.

L’exposition en détail

La première partie de l’exposition propose de brèves biographies de ces 12 souverains et des officiers francophones. Divers collections et objets du Musée national de New Dehli illustre une époque où ces militaires cherchaient fortune en servant des rajas et des nawabs. Tout en réorganisant leur armée et leurs arsenaux, ils partageaient aussi la vie à la cour.

La deuxième partie présente une sélection de textes sacrés indiens mettant en valeur à la fois la grande variété de supports conservés à la BnF et l’immense diversité religieuse de l’Inde. 

La troisième partie nous emmène dans le monde des Firangis à travers des peintures de la BnF et du Muséum national d’Histoire Naturelle. Comment se représentaient-ils au cours de leur séjour en Orient et comment étaient-ils représentés par les artistes miniaturistes ? Cette présence s’est traduite par la circulation d’images religieuses et laïques occidentales adoptées et adaptées par les peintres de la cour. Certains Français commandaient également des images aux artistes indiens pour illustrer des ouvrages sur l’histoire, la numismatique et la botanique de l’Inde, rédigés à partir des connaissances de chercheurs d’Asie du Sud.

Enfin, le regard est porté sur le point de vue colonial au travers d’albums du début du XIXème siècle prenant la forme d’enquêtes ethnographiques et commandés à des artistes de la région de Coromandel par les administrateurs des colonies françaises en Inde.


Dans les collections de la BnF

L’Inde à la BnF est présente depuis les années 1730. L’abbé Jean-Paul Bignon, bibliothécaire de Louis XV, avait demandé aux missionnaires jésuites de lui faire parvenir des documents représentatifs des littératures et des savoirs indiens. Ces derniers lui firent parvenir près de trois cents manuscrits provenant du Bengale et du Tamil Nadu. Depuis cet acte fondateur, les acquisitions dans ce domaine n’ont jamais cessé. Voyageurs, administrateurs et savants ont donné ou vendu leurs collections personnelles, enrichissant ainsi les collections nationales de recueils de peintures et de manuscrits qui servirent à la découverte et à l’étude des richesses culturelles de l’Inde. La BnF conserve aujourd’hui près de 3 000 manuscrits, 2 000 en sanskrit et prakrit provenant des quatre coins de l’Inde, 1 000 dans les langues modernes dont 600 manuscrits en langue tamoule, constituant l’une des collections les plus importantes d’Europe dans ce domaine. Une cinquantaine d’albums de peintures, contenant 3 000 pièces d’écoles et de régions différentes, complète cet ensemble. La publication de livres imprimés, en Inde ou sur l’Inde, a toujours été un sujet d’attention. Des premières éditions savantes jusqu’aux classiques de la littérature hindi du XXe siècle, près de 20 000 ouvrages permettent d’aborder l’Asie du Sud dans tous les domaines du savoir. À ces collections matérielles, il faut ajouter une riche collection d’enregistrements sonores qui donnent à entendre la variété des musiques et des langues de l’Inde. 


Organisation de l’exposition

Commissariat : Samuel Berthet, directeur de l’Alliance française Hyderabad

Commissaires et auteurs associés :

  •  Rana Chhina, auteur indien et historien
  •  Irène Frain, auteure française
  •  Raphaël Malangin, chercheur
  •  Jérôme Petit, département des manuscrits, BnF
  •  Kapil Raj, directeur des études, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
  •  Dhir Sarangi, professeur au Centre d’études françaises et francophones de l’Université Jawaharlal Nehru à New Delhi
  •  Mrinalini Sil, École des arts et de l’esthétique, Université Jawaharlal Nehru à New Delhi
  •  Selvam Thorez, directeur de l’Alliance française Chittagong

Avec la participation de Bishwadeep Moitra et Sunil Menon

 

Cette exposition est organisée par 

En collaboration avec la BnF, l’Institut français Pondichéry et le Muséum national d’Histoire Naturelle

 

Informations pratiques

Voir la page événement de l’Alliance française New Dehli

 

Image : Le Nawab Shuja ud-Daula tire au mousquet de la terrasse de son palais, Album «Indes. Costumes et mœurs» (vers 1765) | BnF, département des Estampes et de la Photographie