Wolfgang Amadeus Mozart, « Ach, was müssen wir erfahren », manuscrit autographe - 1767 - BnF, département de la Musique, MS-259
Prochainement

Recherches musicologiques à la BnF : corpus, collections, outils et méthodes

Until
Wolfgang Amadeus Mozart, « Ach, was müssen wir erfahren », manuscrit autographe - 1767 - BnF, département de la Musique, MS-259

L’Institut de recherche en Musicologie (IReMus – UMR 8223 – CNRS, Sorbonne Université,) s’associe au département de la Musique de la BnF pour organiser un séminaire d’étude, d’échanges et de présentation de projets de recherche en musicologie.

Ce séminaire donne la parole aux chercheurs, aux conservateurs, aux doctorants ou aux professionnels effectuant un travail autour des fonds musicaux de la Bibliothèque nationale de France. Il permet un partage de connaissances et de pratiques autour de méthodologies matérielles ou catalographiques tout en offrant la possibilité de découvrir des ressources et des documents exceptionnels.

Conçue autour d’actualités (exposition, édition, don, projets…), cette série de rencontres construit ainsi des passerelles entre le traitement, la conservation, l’étude, l’exploitation ou la valorisation des collections musicales sous toutes leurs formes. Elle constitue aussi un lieu d’échanges et de dialogues pour envisager des rapprochements thématiques ou épistémologiques.

Ce séminaire se poursuivra en 2026 en lien avec d’autres départements conservant des collections musicales comme les départements des Arts du spectacle ou Son, vidéo, multimédia.