
Édition et iconographie autour de Jean-Baptiste Lully
Récemment parue, la première édition critique complète de Psyché de Jean-Baptiste Lully permet de questionner les enjeux et les modalités d’une telle entreprise scientifique. Cette séance propose également un panorama de l’iconographie des spectacles de l’Académie royale de musique, notamment au XVIIIe siècle.
Cette séance aborde l’œuvre de Jean Baptiste Lully et sa postérité à l’Opéra au XVIIIe siècle. À travers une présentation de la première édition critique complète de Psyché par H. Schneider, il s’agit d’expliciter les enjeux et la méthodologie d’une telle entreprise. Ce volume est également l’occasion d’interroger le rapport aux sources musicales, leur analyse et leur usage dans le cadre de cet opéra de 1678. Enfin, l’étude de plusieurs maquettes et esquisses de costumes et de décors de l’Académie royale de musique, issues des collections iconographiques de la bibliothèque-musée de l’Opéra, permettront de mieux comprendre le rayonnement de l’œuvre de Lully notamment au XVIIIe siècle.
Avec Herbert Schneider, Pascal Denecheau, IREMUS, et Jean-Michel Vinciguerra, BnF
Informations pratiques
Entrée libre – Réservation obligatoire – Ouverture des réservations un mois avant l’événement
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires

Mardi 25 novembre 2025
17 h – 19 h
Accès

Bibliothèque-musée de l’Opéra
8, rue Scribe – 75009 Paris