
Relecture(s) de Joséphin Péladan
Homme de lettres, Joséphin Péladan (1859-1918) est une figure très représentative de l’époque symboliste, à travers le courant néo-catholique et mystique. Ce colloque entend considérer cette personnalité hors norme, à travers ses entreprises, ses relations et son influence dans l’histoire de l’art, des idées et de la littérature.
Dirigé par Laure Darcq, ICOM Lyon, et Marisa Verna, université catholique de Milan, ce colloque international se déroule dans trois villes emblématiques de l’itinéraire de Joséphin Péladan. Lyon, la ville de sa naissance. Paris, la ville de sa consécration comme homme de lettres. Milan, la ville emblème de sa reconnaissance internationale.
L’approche vise à dégager une nouvelle figure de Péladan, à la fois plus complète et diversifiée. Les deux expositions du Guggenheim de New York et de Venise en 2017 et 2018, à l’instigation de Viviane Greene, le colloque de 2019 à la bibliothèque de l’Arsenal – qui conserve les manuscrits de l’écrivain – à l’initiative de Daniel Guégen, l’édition de son Théâtre complet aux Éditions Classiques Garnier en 2021, par Laure Darcq, forment les premiers jalons de cette redécouverte.
Péladan éveille certes l’intérêt des chercheurs contemporains, mais sa place et son influence demeurent encore sous-estimées ou du moins incomplètement situées. C’est pourquoi le colloque « Relecture(s) de Joséphin Péladan » se propose de réfléchir à la figure de cette personnalité hors norme, à travers ses entreprises, ses relations et son legs. Pour repenser cette place de Péladan dans le monde des arts et des lettres ainsi que l’héritage qu’il nous a transmis, il faut nécessairement se détacher des images préconçues et en examiner les sources.
Relire Péladan, c’est aussi le relier aux progrès de son temps, proposer une vision globale des différents domaines dans lesquels il a œuvré et mettre en perspective l’abondance des relations qu’il a entretenues avec ses contemporains, pour ainsi quantifier son influence dans l’histoire de l’art, des idées et de la littérature. La première journée programmée à la bibliothèque de l’Arsenal explorera des thèmes aussi divers que Péladan et Wagner, Péladan et les antiquités orientales, Péladan et l’univers franckiste.
Programme
10 h 30 – Introduction
Par Olivier Bosc, Laure Darcq et Marisa Verna, université de Milan
10 h 45 - 12 h 15
Président de séance : Sylvain Ledda, université de Rouen
Par Olivier Bosc, bibliothèque de l’Arsenal
Par Edouard Galby-Marinetti, chaire CPV Ircom
Par Laure Darcq, chaire CPV Ircom, université d’Angers
14 h 30 - 17 h
Par Rodolphe Rapetti, musées et domaine nationaux des châteaux de Compiègne et Blérancourt
Par Roland Van der Hoeven, ministère francophone de la Culture, université de Liège
Par Odile Hamot, université de Guadeloupe
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée – Ouverture des réservations un mois avant l’événement
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires

Jeudi 27 novembre 2025
10 h 30 - 17 h
Accès

Arsenal
1, rue de Sully – 75004 Paris