Évangiles de Drogon  BnF, département des Manuscrits  -  - Évangiles de Drogon  BnF, département des Manuscrits
Terminé

Reliures précieuses dans les collections de la BnF au musée du Louvre

Until

Musée du Louvre, Paris

Évangiles de Drogon BnF, département des Manuscrits - - Évangiles de Drogon BnF, département des Manuscrits

Une exposition du cycle «Dans les collections de la BnF».

Présentation

Depuis plusieurs siècles, la BnF rassemble et préserve le patrimoine écrit et artistique de la Nation. Ses collections couvrent tous les champs du savoir et du patrimoine artistique : manuscrits richement enluminés, livres précieux, mais aussi photographies et estampes, cartes et plans, monnaies et médailles, chefs-d’oeuvre de l’Antiquité… C’est toute la richesse et la diversité de ce patrimoine que Dans les collections de la BnF vise à mieux faire connaître, en présentant au cours de l’année, dans plusieurs régions, des œuvres choisies en fonction de leur valeur emblématique mais aussi pour leur liens avec les collections locales ou la thématique d’un festival.

Dans les collections de la BnF

En lien avec l’exposition qui se tient actuellement au Musée du Louvre, Théâtre du pouvoir, où sont présentés les instruments du sacre des rois de France, la BnF expose au sein des salles des Objets d’art du Moyen Âge, cinq de ses reliures les plus précieuses, liées aux rois ou aux puissantes abbayes comme Saint-Denis.

Les reliures des manuscrits de la BnF sélectionnées dans le cadre de cette exposition forment un ensemble exceptionnel par leur somptuosité et leur histoire, du siècle de Charlemagne à la fin du Moyen Âge en passant par l’art roman et gothique. Chacune à leur manière, parées d’or, d’argent ou d’ivoire et de véritables joyaux, gemmes et perles, elles laissent entrevoir la richesse de l’art médiéval et, par-delà, celle de l’histoire culturelle et politique des différentes régions qui ont participé à la genèse de l’histoire de la France et des pays voisins.

Conservés par la BnF depuis la Révolution et le Consulat, ces livres dialoguent avec les Objets d’art et s’offrent sous un nouveau jour, en particulier pour les reliures restaurées grâce à la fondation Polonsky, les Évangiles de Metz (BnF, ms. latin 9391) et le Missel de Saint-Denis (BnF, ms. latin 9436).