Rudolf Noureev – Tournée à 4 danseurs - 1962 - © Photographie / Roger Pic – BnF, département Arts du spectacle
Maintenant

Rudolf Noureev à l'Opéra

Until
Rudolf Noureev – Tournée à 4 danseurs - 1962 - © Photographie / Roger Pic – BnF, département Arts du spectacle

À l’occasion des 30 ans de la disparition de Rudolf Noureev, l’Opéra national de Paris a souhaité lui rendre hommage lors de la saison 23/24 en programmant trois de ses productions à l’Opéra Bastille (Casse-Noisette en décembre 2023, Don Quichotte en mars et Le Lac des cygnes en juin-juillet 2024 ) et en proposant, en partenariat avec la BnF, une exposition qui retrace plusieurs facettes de cet immense artiste : de sa carrière de danseur et chorégraphe à celle de directeur de la Danse à l’Opéra sans omettre l’icône qu’il était devenu dans le monde entier.

Tout au long de sa carrière brillante et itinérante, Rudolf Noureev (1938-1993) a noué avec l’Opéra de Paris et son Ballet une relation intense et féconde.

Celle-ci commence de manière éclatante avec l’étape parisienne de la tournée européenne du Ballet du Kirov de Leningrad au cours de laquelle Noureev décide de passer à l’Ouest.

Elle est rythmée ensuite par les spectacles de l’Opéra auxquels il participe régulièrement comme Étoile invitée ; par les premières des treize ballets qu’il donne au Palais Garnier comme chorégraphe entre 1974 et 1992 ; par les six saisons qu’il organise durant son mandat de directeur de la Danse, de 1983 à 1989 ; par les créations des chorégraphes qu’il invite ; par les nominations comme Étoiles des danseurs et danseuses qu’il révèle ; par la création, enfin, de son dernier ballet, La Bayadère, en 1992, aux allures de testament.

Peu de personnalités ont marqué autant l’histoire du Ballet de l’Opéra de Paris : les grands classiques qu’il lègue à la compagnie figurent, aujourd’hui encore, parmi les plus brillants joyaux de son répertoire. À l’occasion des trente ans de la disparition du danseur, chorégraphe et directeur de la Danse, l’Opéra national de Paris et la Bibliothèque nationale de France s’associent pour rendre hommage à Noureev, explorer les différentes dimensions de sa relation avec le Palais Garnier, sa « maison », et présenter l’inestimable patrimoine que celui-ci laisse tant à la France qu’au monde de la danse.

 

Plus d’information sur le site de l’Opéra national de Paris

Commissariat 

  • Inès Piovesan, cheffe du service des Éditions, OnP
  • Antony Desvaux, responsable des publications de la Danse, OnP
  • Mathias Auclair, directeur du département de la Musique, BnF
  • Benoît Cailmail, adjoint au directeur du département de la Musique, BnF

Infos pratiques

Horaires

Pictogramme horaires

Tous les jours :
10 h - 17 h

Fermetures exceptionnelles du Palais Garnier disponibles ici

Accès

Pictogramme acces

Bibliothèque-Musée de l’Opéra
8, rue Scribe,
75009 Paris

 

Accessibilité
 
Attention : l’exposition n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite 

Tarifs

L’exposition est accessible avec un billet pour la visite autonome du Palais Garnier, disponible sur la billetterie de l’Opéra de Paris

Tarif plein :
15 €