Salle des manuscrits -  - © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF
Maintenant

À voix haute – Lecture de manuscrits à la BnF

Until
Salle des manuscrits - - © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF

Des comédiens et comédiennes de la Comédie-Française donnent vie à des textes dont les manuscrits sont conservés à la BnF et exposés pour l’occasion. Cette année, André Breton, Claude Lévi-Strauss et Colette sont à l’honneur.

Le cycle « À voix haute » a pour ambition de faire connaître les collections de manuscrits conservés à la BnF. Le département des Manuscrits conserve en effet la plus importante collection au monde de manuscrits médiévaux, modernes et contemporains, parmi lesquels le Papyrus Prisse, l’un des plus anciens livres connus (1900 av. J.-C.) et plus de 10 000 livres enluminés médiévaux, dont environ 1 500 manuscrits antérieurs à l’an 1000. Le fonds de littérature moderne et contemporaine rassemble des manuscrits autographes de Casanova, Hugo, Flaubert, Zola, Proust, Colette, Sartre, Nathalie Sarraute, jusqu’aux acquisitions ou dons récents, comme ceux des manuscrits d’Édouard Glissant ou de Pascal Quignard, ainsi que ceux d’auteurs contemporains de science-fiction et de littérature policière.

Les départements des Arts du spectacle, de la Musique, des Cartes et plans, des Estampes et de la photographie conservent également de nombreux textes manuscrits : correspondances, partitions, brouillons, carnets, scénarios, etc. Des manuscrits de Bach, Beethoven, Rameau, Mozart, Berlioz, des correspondances de Félix Nadar ou les récentes acquisitions d’un cahier de Jacques Brel préparatoire à Amsterdam et des planches scénaristiques du Déjeuner sur l’herbe et d’Une Partie de campagne de Prévert figurent parmi les pièces manuscrites de ces collections.

En savoir plus sur les collections du département des Manuscrits