Projet de châtelaine d’esprit médiéval, graphite et aquarelle sur papier, années 1840 -  - Jean-Valentin Morel ? – Bibliothèque de l’INHA, collections Jacques Doucet
Prochainement

Voyage à travers le bijou du XIXe siècle : un ensemble de dessins de Morel et Duponchel

18 h 15 – 19 h 30

Auditorium Colbert

Projet de châtelaine d’esprit médiéval, graphite et aquarelle sur papier, années 1840 - - Jean-Valentin Morel ? – Bibliothèque de l’INHA, collections Jacques Doucet

Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance propose un voyage à travers le bijou du XIXe siècle grâce à un ensemble de dessins de Morel et Duponchel conservé à la bibliothèque de l’INHA.

Par Isabelle Lucas, spécialiste de Jean-Valentin Morel, et Sophie Derrot, conservatrice, département de la Bibliothèque et de la documentation, INHA.

Courte mais d’une production remarquable, l’association de l’orfèvre et joaillier Jean-Valentin Morel (1794-1860) et de l’homme d’affaires et architecte Henri Duponchel (1794-1868) s’étend entre 1842 et 1848, le premier apportant un savoir-faire et un talent déjà reconnus, le second les capitaux nécessaires et un entregent certain. Provenant de Duponchel, qui continue l’entreprise après sa séparation avec Morel, le recueil de dessins conservé à la bibliothèque de l’INHA offre un témoignage dense et rare du bijou et de son évolution au milieu du xixe siècle, entre Monarchie de Juillet et Second Empire. Parfois annotés des noms d’une clientèle prestigieuse, ces centaines de dessins illustrent la variété de la production et les pratiques autour de la parure, en lien avec la mode, les goûts historiques, l’artisanat. Ce volume, entré tôt dans les collections, rejoint alors les ensembles débutés par Jacques Doucet autour des ornements et des métiers d’art.

Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite sur réservation en ligne
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 2 mars 2021
18 h 15 – 19 h 30

Accès

Richelieu – Auditorium Colbert
2, rue Vivienne – 75002 Paris