Bibliothèque numérique France-Pologne

France-Pologne est une bibliothèque numérique collaborative bilingue (français - polonais) consacrée à l’histoire des relations entre la France et la Pologne, de la Renaissance à la Seconde Guerre mondiale. Des documents remarquables y sont présentés à travers des rubriques thématiques. Cette réalisation est le fruit de la coopération entre la BnF et la Bibliothèque nationale de Pologne ainsi que de nombreuses institutions françaises.

Qu’est-ce que la Bibliothèque numérique France-Pologne ?

La bibliothèque numérique France-Pologne, c’est un regard porté sur l’histoire franco-polonaise, à travers le regroupement de documents conservés dans les bibliothèques des deux pays. Cette diversité de points de vue permet de comprendre comment Français et Polonais ont interagi, collaboré, et maintenu des relations d’une richesse insoupçonnée au fil des siècles.
Les documents sont répartis en 4 rubriques : Rois et Souverains, Grandes Heures, Sciences et Arts, Littérature. Chacune d’entre elles permet d’explorer un aspect des relations entre les deux pays. Editorialisation et contextualisation sont proposées par le biais d’articles rédigés par des spécialistes, des chercheurs et des conservateurs des bibliothèques.
France-Pologne est intégralement disponible en français et en polonais.
La bibliothèque numérique France-Pologne fait partie de la collection Patrimoines Partagés. A ce titre, elle contribue à la connaissance des interactions entre la France et le reste du monde, à travers la présentation de fonds documentaires commentés.
 

« Ce site présente une sélection de documents relatifs à la constance et à la diversité des relations franco-polonaises au cours des siècles, une amitié marquée par des intérêts communs et, malgré l’éloignement géographique, une fascination tout aussi réciproque. »

Janusz Pezda, Maître de conférences à l’Institut d’Histoire de l’Université Jagellonne de Cracovie

Les premières véritables relations entre la France et la Pologne remontent à la Renaissance. L’alliance politique s’est doublée d’une profonde amitié entre les deux peuples qui s’est illustrée par l’engagement de la France pour la cause polonaise au XIXe siècle. A une immigration politique et constituée d’élites a succédé une importante migration économique dans l’Entre-deux-guerres.

Qui participe à la Bibliothèque numérique France-Pologne ?

La bibliothèque numérique France-Pologne st un partenariat entre deux institutions, la BnF et la Biblioteka Narodowa - Bibliothèque nationale de Pologne.
Aux côtés de ces deux partenaires historiques, on retrouve de nombreuses institutions culturelles :

Contacts

Délégation aux Relations Internationales - Héritage

Téléphone : 33(0) 1 53 79 59 10

heritage.dri@bnf.fr

VOIR AUSSI