Bicentenaire de la naissance de Pasteur (1822 - 1895)

Le 27 décembre 1822, Louis Pasteur voit le jour à Dole, sur les bords du Doubs. Chimiste de formation, il s’oriente progressivement, en travaillant sur la fermentation, vers les sciences du vivant. Il s’applique, grâce à la science, à améliorer l’agriculture, combattre les épidémies animales et humaines ou réfuter des théories erronées comme la génération spontanée. Des maladies du vin à la pébrine du ver à soie, du choléra des poules au charbon du mouton, ses champs d’action sont des plus concrets.
 
Mais son nom reste surtout attaché à la lutte contre la rage, qui aboutit à la mise au point d’un vaccin antirabique. Ses découvertes lui valent de violentes attaques, mais aussi la reconnaissance de son vivant. Pour mener à bien ses recherches sur cette maladie, il lève des fonds et crée l’Institut qui porte son nom et reste encore aujourd’hui un des fleurons de la recherche française, plusieurs prix Nobel étant issus de ses rangs. Louis Pasteur a également laissé son nom à la pasteurisation, procédé de conservation des aliments largement répandu depuis.
 
Pour mieux connaître Louis Pasteur et sillonner à travers ses œuvres…
Louis Pasteur - 1852-1895 - Éditeur : Institut Pasteur (Paris)

Une bibliographie sélective

Cette bibliographie « Le bicentenaire de la naissance de Pasteur (1822 - 1895) » signale les œuvres de Pasteur et sur Pasteur disponibles dans les collections de la Bibliothèque nationale de France en accès libre en bibliothèque pour tous (niveau Haut-de-Jardin) ou de recherche (niveau Rez-de-Jardin) ou accessibles en ligne sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires. Les ressources en langue française ont été privilégiées.

Consulter la bibliographie

Une sélection de ressources numérisées


A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (1822-1895), Gallica vous invite à découvrir les multiples ressources numérisées le concernant : manuscrits et ouvrages, mais aussi portraits et caricatures.

Découvrir la sélection

Des billets de blog

Pasteur découvre la loi des ferments - Vers 1900 - Chocolaterie d’Aiguebelle (Monastère de la Trappe-Drôme)

Voir tous les billets de la série « Bicentenaire de la naissance de Pasteur »

Une présentation d’ouvrages patrimoniaux

Pasteur : des champs d’action variés, aux applications concrètes

Louis Pasteur débute sa carrière en tant que chimiste. Il se fait connaître par ses travaux sur l’acide tartrique et obtient un poste d’enseignant à Lille. Un de ses élèves lui demande alors s’il peut apporter son aide à son père, industriel producteur de bière. La fabrication de cette boisson est alors assez aléatoire. Étudiant des échantillons au microscope, Pasteur y détecte que les populations de micro-organismes sont différents dans la bière de qualité et dans la bière gâtée. Il parvient ainsi à montrer leur rôle dans la fermentation alcoolique. Ce sera la première étape d’une longue carrière dans l’étude des organismes microscopiques, qu’il contribue à établir comme discipline à part entière : la microbiologie. Ses travaux suivants portent sur les maladies du vin, qu’il résout en le chauffant, ce qui élimine les micro-organismes indésirables. Il laisse son nom au procédé : la pasteurisation. Ses travaux se portent sur d’autres secteurs économiquement importants comme celui de la production de soie. Les élevages français de vers à soie sont alors touchés par des maladies qui menacent leur existence même. Pasteur, par la rigueur de sa méthode, trouve le moyen de juguler ces maladies, même s’il n’en comprend pas encore toutes les étapes.

 

Une rencontre Gallica

Elle s’est déroulée le 13 décembre 2022, à la Bibliothèque François-Mitterrand.
Les Rencontres de Gallica font découvrir, chaque mois, les collections numérisées de la BnF et de ses partenaires en s’attachant à un thème ou un corpus de documents. Cette séance porte sur l’œuvre de Louis Pasteur.

Gallica permet de dévoiler les différentes facettes de ce personnage à travers ouvrages, revues, photographies, etc., issus des collections de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Les carnets de recherche de Pasteur, conservés au département des Manuscrits, constituent un fonds unique, aisément accessible grâce à sa numérisation. Pour faciliter la consultation de ces documents, billets de blog et parcours sont présentées, abordant les différentes thématiques de la vie et de l’œuvre de Louis Pasteur.

Par Chantal Pflieger, conférencière à l’Institut Pasteur, Isabelle Degrange et Luc Menapace, chargés de collections au département Sciences et techniques à la BnF

La Rencontre Gallica s’est achevée par une présentation d’ouvrages originaux actuellement exposés dans les vitrines de la salle C de la BnF.

En savoir plus