Chantal Thomas - Bibliographie

Chantal Thomas © Hermance Triay
Le 28 janvier 2020, Chantal Thomas entre à l’Académie Française. Elle est la 10e femme (sur 763 académiciens) à être élue immortelle, au fauteuil de Jean d’Ormesson, au premier tour de scrutin et par 12 voix.
 
Née en 1954 à Lyon, Chantal Thomas est philosophe, essayiste, auteur dramatique et romancière. Spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle, elle a enseigné dans plusieurs universités aux États-Unis et en France et est directrice de recherche au CNRS.
Elle a publié de nombreux essais, notamment sur les grands libertins comme Sade et Casanova, mais également les femmes du siècle des lumières (dans sa collection « Le XVIIIe siècle des femmes » au Mercure de France) ou encore des auteurs plus contemporains, Thomas Bernhard et Roland Barthes.
Elle a aussi écrit des nouvelles, des pièces de théâtre et des romans où elle utilise son érudition de manière plus souriante et accessible, comme Les Adieux à la Reine, traduit en une vingtaine de langues et pour lequel elle a obtenu le prix Femina 2002. Certains ont été adaptés au théâtre et au cinéma, Les Adieux à la reine par Benoit Jacquot en 2012, ou L’Échange des princesses par Marc Dugain en 2017.
Elle est enfin l’auteure d’essais plus personnels, entre l’intime et la philosophie, qui composent une manière d’« autobiographie indirecte » : Comment supporter sa liberté (1997), Souffrir (2003),  Souvenirs de la marée basse (2017), sur le sentiment de liberté procuré par la pratique de la nage, héritage de sa mère, ou De sable et de neige (Mercure de France, 2021), son dernier livre à ce jour.
Elle a reçu en 2014 le Grand Prix de la Société des gens de lettres pour l’ensemble de son œuvre et le prix Roger-Caillois de littérature française.
Pour aller plus loin