Création et reprise d'entreprise

Évaluer l’opportunité d’une création ou d’une reprise d’entreprise exige un grand volume d’information. Votre objectif sera de connaître l’environnement métier et réglementaire, de recueillir les données économiques sur le secteur et d’identifier la concurrence, les prospects et les fournisseurs.

 

La BnF et Prisme sont les partenaires officiels de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris - Ile de France pour l’accompagnement documentaire de ses porteurs de projets.

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L’environnement

L’environnement métier

Certains ouvrages permettent d’explorer les possibles, d’affiner le choix du secteur, de préciser les contours du projet. Ils se trouvent à la cote [089.312].

Les ouvrages-métier et dossiers pratiques sectoriels, portant notamment sur les domaines ouverts à l’entrepreneuriat individuel, se trouvent à la cote du secteur d’activité concerné. Les analyses sectorielles de l’Ordre des Experts comptables et les publications de la Fédération des Centres de gestion agréés sont regroupées en [084.1].

Si vous devez compléter votre formation, reportez-vous aux ouvrages sur les métiers et aux fiches Actuel CIDJ : cursus d’études, formations et adresses des organismes professionnels. Les coordonnées des organismes de formation professionnelle sont en [084.84].

Les ouvrages sur la franchise sont regroupés en [084.511], ceux sur l’expatriation en [089.325].

L’environnement réglementaire

Plus d’une centaine d’activités font l’objet d’une réglementation spécifique : agence de voyages, agent immobilier, restauration… Pour connaître les textes applicables, vous pouvez vous reporter :

Il vous faudra compléter par les collections de droit, situées dans la même salle, pour :

Les normes en vigueur sont consultables en interrogeant la base de données de l’AFNOR SagaWeb.

Les ouvrages sur le choix du statut sont rangés à la cote [084.311].

Données économiques

Les données de cadrage

De nombreux sites web permettent d’accéder à des données conjoncturelles. On consultera avec profit notamment les sites des ministères, ceux des fédérations professionnelles et de l’INSEE. Les données locales sont à rechercher auprès des Chambres de commerce régionales. Pour l’Ile-de-France : CROCIS et TERRITEM.

 Les études de marché

La BnF dispose d’un grand nombre d’études de marché multi-clients et d’analyses sectorielles sur la plupart des secteurs d’activité. Vous y trouverez des chiffres-clés, des informations sur les tendances du moment et sur les stratégies des principaux acteurs, des analyses et des pistes de développement. Elles sont classées au secteur concerné, hormis celles consultables sur bases de données.

LIRE LA SUITE Afin de mettre à jour les informations rapportées dans les études de marché, ou pallier le manque de publications stratégiques dans certains domaines, pensez à consulter la presse sectorielle et les pages d’introduction des annuaires professionnels.

Le comportement des consommateurs

B to C

Les ouvrages sur les modes de consommation et les nouvelles tendances sont regroupés à la cote [084.05]. Le site web du CREDOC est très riche en articles de qualité sur les comportements de consommation des Français. La base de données Euromonitor  contient des country lifestyles par pays, dont la France. Certaines études de marché, notamment celles qui traitent de segments pointus ou en développement, s’intéressent souvent aux habitudes de consommation.

Conseil
N’oubliez pas de consulter aussi les documents sur le marketing (salle D - Economie) et sur la sociologie de la consommation (salle J)

 

B to B

Vendre aux entreprises des produits ou des services nécessite de connaître leur mode de consommation et de gestion. Pour cela, il est conseillé de consulter les études et les annuaires sur les services BtoB, l’externalisation, l’outsourcing et le BPO (business process outsourcing), le facilities ou facility, ainsi que les services généraux. Les cabinets MSI, Les Echos Etudes et Xerfi s’intéressent régulièrement à ces sujets, ainsi que la base Frost & Sullivan.

Concurrents clients et fournisseurs

Les annuaires professionnels

C’est l’outil pour cartographier un secteur, en connaître les intervenants. C’est aussi grâce aux annuaires que vous ciblerez certains de vos clients, que vous recruterez de nouveaux fournisseurs, et que vous étudierez votre concurrence. A noter qu’en tête de certains annuaires, particulièrement ceux liés à des salons ou à des revues professionnelles, vous trouverez une mini-étude sectorielle comportant les derniers chiffres-clés.

LIRE LA SUITEVous trouverez aussi beaucoup d’informations sur les sites des organismes professionnels. Ils sont riches en annuaires, en statistiques et en documents pratiques. Vous repérerez aisément les sites des fédérations et des syndicats professionnels à l’aide de l’annuaire du MEDEF Ile-de-France.

Les bases de données légales et financières

Ces flux d’information vous permettront de cadrer les sociétés qui vous intéressent.

Avec une base légale, en l’occurrence Ellipro au sein de la BnF, vous effectuerez des vérifications sur l’état d’un client, d’un fournisseur, d’un futur partenaire. Y a-t-il une procédure collective en cours à son égard ? Depuis combien de temps cette société existe-t-elle ? Quelles autres entreprises ont été gérées par le responsable légal ? etc. C’est aussi là que vous vous procurerez ses comptes, à condition, bien sûr, qu’elle les ait présentés au Greffe du tribunal de commerce et qu’elle ait autorisé la publication.

C’est avec les bases d’analyse financière du portail Orbis, pour les sociétés françaises la base Diane, que vous comparerez plusieurs sociétés entre elles et obtiendrez les principaux ratios.

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Les articles de presse

Il vous faudra aussi recourir à la presse professionnelle pour vous tenir informé de l’actualité des entreprises du secteur. Pensez à la presse régionale pour tout ce qui concerne les petites sociétés et les acteurs locaux.

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