Les études de marché

Beaucoup d’études sont reçues sous format imprimé, y compris parmi les plus récentes et celles des cabinets spécialistes. C’est pourquoi votre recherche commencera par «le papier» avant d’aborder les ressources électroniques.

 

Conditions de consultation
Toutes les études de marché, imprimées ou numériques, sont strictement interdites de reproduction. Elles ne peuvent pas être photocopiées, photographiées, scannées, copiées-collées, enregistrées ou téléchargées, même partiellement. La prise de notes personnelles est recommandée.

 

Les études imprimées

La plupart de ces études sont en accès libre sur les étagères du Pôle Prisme ; seule une petite fraction est à demander au bibliothécaire au bureau de renseignement. Toutes sont consultables exclusivement en mezzanine.

Ces études émanent de deux types de cabinets ou organismes professionnels :

  • Les cabinets généralistes : Les Echos Etudes (anciennement Eurostaf) et Xerfi - Precepta ;
  • Les cabinets spécialistes : vous trouverez sur les étagères les études produites par des cabinets moins connus du grand public mais réputés dans leur secteur. A titre d’exemple : Gira Conseil pour la restauration, IDATE pour l’économie innovante des réseaux, MSI pour le bâtiment et le «facility», IPEA pour le meuble, IFM pour la mode et le textile, Atout France pour le tourisme, etc.

Pour connaître les titres disponibles, vous disposez de plusieurs moyens :

  • interroger le catalogue général en ligne, en utilisant un ou plusieurs mots sectoriels dans la requête,
  • feuilleter les titres rangés par secteur, à la cote qui vous intéresse
  • consulter sur les étagères les classeurs qui renvoient aux titres à demander au bureau de renseignement.

 

ASTUCE

Pour obtenir de meilleurs résultats avec le catalogue, pensez à limiter la recherche à la seule salle D :  Recherche avancée  >  Localisation  >  Bibliothèque du Haut-de-Jardin  >  salle D

 

Mode d’emploi catalogue

Les études en bases de données

Les bases d’études en ligne émanent principalement de cabinets généralistes. Pour Xerfi, Euromonitor et Frost&Sullivan, utilisez l’accès «Bases protégées».

  • Xerfi Knowledge : les études couvrent 350 codes NAF (nomenclature des activités françaises) sur le marché français. La base contient aussi  des études sur les principaux groupes français et sur les principaux secteurs d’activité au niveau mondial
  • Euromonitor : ces études en anglais traitent des produits de grande consommation dans 80 pays, dont la France ; 228 pays sont couverts de façon plus succincte. La base contient aussi des «Country lifestyles» nationaux et des «Company profiles»
  • Frost & Sullivan : ces études en anglais traitent du « BtoB », produits et services, au niveau international
  • Business Source Complete : cette base de presse anglo-saxonne contient aussi des études MarketLine (anciennement Datamonitor) sur les principaux secteurs au niveau national (industry profiles, country profiles) et  au niveau  mondial (global industry profiles). On trouve aussi de courtes études sur les principales sociétés (company profiles) sous l’onglet «Plus» > «Profils d’entreprises».

 

Attention
 
Attention, les études contenues dans ces bases ne sont pas listées dans le catalogue de la BnF

 

 

S’adresser à un bibliothécaire

Sindbad
Poser une question