Danse et arts du spectacle

Sur le site François Mitterrand, les collections concernant les arts du spectacle visent à compléter les collections spécialisées très riches de la Bibliothèque-musée de l’Opéra, du Département des Arts du Spectacle et du Département des Estampes et de la photographie.

Délimitation du domaine

Le site François Mitterrand reçoit l’ensemble du dépôt légal des ouvrages français concernant les arts du spectacle. Les collections du département Littérature et art sont constituées pour l’essentiel de livres et de la presse sur la danse, le cirque, le mime, la performance, le théâtre, l’art de la chorégraphie et de la mise en scène, le spectacle de rue. Ces thématiques sont abordées d’un point de vue technique, historique, social et artistique.
Les Arts du spectacle recoupent les collections ayant trait aux arts mettant en scène le corps et destinés à être représentés devant un public. Les décors, les accessoires, le son et les costumes sont souvent des éléments essentiels de ces productions. On retrouve dans cette catégorie des arts très variés, allant du folklore populaire aux représentations les plus nobles, de l’antiquité aux arts les plus récents. La danse, le mime, le cirque, les marionnettes, le théâtre, la performance et le spectacle de rue en sont les composantes essentielles. Le cinéma et la musique (chants, opéra, partitions, etc) sont conservés dans d’autres départements de la BnF.
L’ensemble des collections en arts du spectacle s’adressent autant à l’enseignant chercheur, qu’aux étudiants, ou aux amateurs. Le principe du dépôt légal permet d’avoir au sein de nos collections l’ensemble de la production éditoriale française sur ces disciplines.

À quoi ressemblent ces collections ?

Les collections liées à ces thématiques constituent un ensemble à la fois riche et hétéroclite, tant dans les contenus que dans les supports. L’essentiel est constitué d’ouvrages de référence et d’ouvrages critiques et de revues : biographies de chorégraphes et de danseurs, réflexions critiques et artistiques autour d’un ballet, essais sur l’évolution historique et social du théâtre, catalogue d’exposition sur la figure du saltimbanque ou encore panorama mondial des arts de la marionnette sont autant de sujets divers et variés que le lecteur peut consulter sur le site François Mitterrand.
La bibliothèque numérique Gallica complète ces collections, avec par exemple ces estampes de forains et d’artistes de cirque, datant de la fin du XIXe siècle ; ou encore une Apologie de la danse et la parfaicte méthode de l’enseigner tant aux cavaliers qu’aux dames, datant de 1623.
Les films et documentaires en arts du spectacle sont accessibles dans toutes les salles de lecture de la bibliothèque tous publics. Ils enrichissent nos collections en proposant des ressources complémentaires aux ouvrages papiers.
4 bases électroniques spécialisées dans les arts du spectacle sont accessibles : International Bibliography of Theatre and Dance ; Performing Arts Periodicals Database ; Mascarille et enfin Répertoire des arts du spectacle qui est accessible depuis chez soi.
Les costumes et objets de scène, les archives sonores, les manuscrits et les photographies, les maquettes de décors sont conservés quant à eux au département des Arts du spectacle sur le site de Richelieu et à la Bibliothèque-Musée de l’Opéra.