Danse autour du monde - Bibliographie

Cette année, à cause de la crise sanitaire mondiale, les salles de spectacle et les cours de danse ont été fermés dans une grande partie du monde. Certains le sont encore. Des rencontres et grandes manifestations ont été annulées ou reportées, comme la 19e édition de la biennale de la danse à Lyon, l’un des plus grands festivals de danse contemporaine en France.
 
 

 

Pourtant, les propositions permettant de valoriser cet art sont toujours plus nombreuses : retransmissions de captations de spectacle de danse, entraînements filmés de danseurs professionnels, montage vidéo de danseurs confinés chez eux, cours de danse en visioconférence, « digital performances », etc.
Les grandes institutions, comme les amateurs, contribuent à faire vivre cet art. Des chorégraphies des étoiles de l’Opéra de Paris, assemblées par le réalisateur Cédric Klapisch sur la musique de Sergueï Prokofiev, aux vidéos partagées sur les réseaux sociaux du jeune Anthony Mmesoma Madu, danseur classique nigérian de 11 ans, l’art de la danse, dans cette période de crise sanitaire que le monde vit, est d’abord un art qui se partage et transcende les distances géographiques. On danse pour soi, avec les autres, pour les autres, même de loin.
Preuve si l’en est que la danse, partout dans le monde, est un besoin vital pour tous, que les corps ont besoin de s’exprimer par la musique et le mouvement !
À notre tour donc de célébrer cet art, si intimement lié à la liberté, à la communion avec les autres, à la créativité et l’épanouissement corporel.

La danse à la BnF

Cette bibliographie, non exhaustive, dresse à grands traits quelques mouvements ou genres incontournables de l’histoire de la danse d’hier à aujourd’hui, partout dans le monde. Bien sûr, la créativité artistique des pays ou zones géographiques choisis ne se limite en rien aux sélections retenues. Il s’agit de mettre en valeur des créations pionnières qui ont eu par la suite une résonance bien au-delà de leurs frontières originelles ou de souligner le dynamisme particulier dans le domaine de la danse d’une région du monde à un moment donné.
Les documents recensés sur le sujet sont disponibles en bibliothèque tous publics, principalement en salle F, ou en ligne.