Élection 2023 des représentants des usagers au Conseil d'administration de la BnF
Les mandats des deux représentants des usagers et de leur suppléants au conseil d’administration de la BnF arrivent à échéance le 9 novembre 2023 à minuit.
La BnF tient à remercier M. Maël Rannou, titulaire, MmeSylvie Antonio, sa suppléante, MmeSylvie Monjean-Decaudin, titulaire, et Jean-Marie Bankolé, son suppléant, pour leur implication et leur engagement de concert tout au long de leur mandat qui a débuté lors de la période difficile de la période sanitaire.
Les opérations électorales pour le renouvellement de ces deux membres sont donc lancées. Soyez candidat !
Le scrutin aura lieu vers la mi-octobre. 2 postes sont à pourvoir.
À noter :
- La nomination de deux titulaires et de leurs suppléants respectifs
- Une candidature en binôme (le titulaire et son suppléant se présentent ensemble) pour assurer la représentativité de l’ensemble des usagers de la BnF (le binôme doit représenter la bibliothèque tout public / « haut-de-Jardin » et la Bibliothèque de Recherche)
- Un vote à l’urne aux heures d’ouverture des sites François-Mitterrand et Richelieu pendant la période dédiée au scrutin
- Un endroit unique sur 2 sites pour consulter la liste électorale et voter : l’Accueil du site François-Mitterrand (Paris 13e) et l’Accueil du site Richelieu (Paris 2e) de la BnF.
Quel est le rôle des représentants des usagers ?
Le rôle des représentants élus des usagers est primordial pour que la BnF réponde le mieux possible aux attentes des publics et à leurs évolutions. Les représentants siègent au Conseil d’administration de la BnF qui se réunit au moins trois fois par an et délibère, notamment, sur les grandes orientations de l’établissement. Ils dialoguent également tout au long de l’année avec la direction de l’établissement et pourront s’appuyer sur les travaux de la communauté d’usagers en cours de constitution par la BnF.
Leur mandat est de 3 ans à compter du jour de la proclamation des résultats par la Président de la BnF via son site Internet (renouvelable une fois s’ils décident de se représenter).
Les domaines d’intervention des représentants sont multiples et peuvent concerner aussi bien des sujets tels que la politique documentaire, l’accès aux ressources offertes, les services au public, l’accueil ou le confort.
Par ailleurs, un espace d’expression leur est réservé dans la Lettre aux lecteurs publiée tous les deux mois par la BnF s’ils le souhaitent.
Qui pouvait se porter candidat ?
Toute personne titulaire d’un Pass annuel d’accès illimité à la BnF et en cours de validité à la date du 4 septembre 2023 inclus pouvait se porter candidat à l’un des deux postes de titulaire, à la condition :
- de se présenter avec son suppléant,
- que chacun appartienne à un sous ensemble différent de la liste électorale,
- de respecter la complétude et la date limite de dépôt du dossier de candidature.
La liste des candidats et leur profession de foi vous seront dévoilées prochainement et au plus tard dans la journée du 12 octobre 2023.
À noter : la liste des candidats et leur profession de foi seront mises à la disposition du public par voie d’affichage papier et/ou de mise à disposition et/ou électronique (notamment via cette page).
La liste électorale : sa composition, où la trouver, comment vérifier que mon nom y figure ?
La liste électorale est composée de deux sous-ensembles afin de mieux assurer la représentativité des candidatures :
- le 1er sous-ensemble regroupe les usagers titulaires d’un Pass illimité Recherche ou d’une carte Pro, en cours de validité à la date susmentionnée ;
- le 2nd sous-ensemble regroupe les usagers titulaires d’un Pass Lecture/Culture donnant accès à la bibliothèque d’Étude ou Grand public, en cours de validité à la date susmentionnée.
Vous pourrez connaître et vérifier votre sous-ensemble d’appartenance :
- à l’aide de la liste électorale qui sera consultable sur place, à l’Accueil du site François-Mitterrand (Paris 13e) et du site Richelieu (Paris 2e) à compter du 6 septembre 2023 ;
- si vous ne fréquentez pas ces deux sites, en envoyant un courrier électronique au secrétariat des élections et en justifiant de votre identité par tout moyen (n° d’usager figurant sur votre Pass par exemple) – Attention, pour la phase « vote », les demandes devront être formulées au plus tard le vendredi 27 octobre 2023 16 h. À défaut, il vous faudra consulter la liste électorale en version papier des sites François-Mitterrand et Richelieu de la BnF aux heures d’ouverture de ces sites.
Fermeture du Google groupes « élection »
L’espace d’échanges en ligne facultatif (« Google Groupes ») accessible sur demande à toute personne éligible pour aider à la constitution des binômes titulaire / suppléant est supprimé à compter du 26 septembre 2023.
Besoin d’avoir accès au guide d’utilisation du Google groupes « Élections usagers », c’est ici
Qui pourra voter et comment ?
Vous figurez sur la liste électorale évoquée ici, vous pourrez voter !
Vous votez pour la candidature de votre choix (le candidat au poste de titulaire et son suppléant), peu importe le sous-ensemble d’appartenance à la liste électorale, tant pour vous, que pour les candidats en lice.
Le vote est uniquement à l’urne.
À venir : les modalités pour voter.
Où seront proclamés les résultats de l’élection ?
Les résultats feront l’objet d’une diffusion en page d’accueil sur le site Internet de la BnF et sur la présente page que l’établissement lui consacre.
Où trouver les informations sur l’organisation de l’élection ?
- sur cette page Web consacrée à l’élection,
- sur demande auprès du secrétariat des élections,
- sur place à l’Accueil du site François-Mitterrand (Paris 13e) ou du site Richelieu (Paris 2e),
- sur place aux banques des salles de lecture.
Les informations en ligne ou mises à votre disposition sur place dans les dossiers papier sur l’élection seront complétées au fur et à mesure. N’hésitez pas à vous mettre à jour !
Pour plus d’information se référer à la note de la Présidente de la BnF.
- les dispositions statutaires de la BnFarticles R341-1 à R341-21 du Code du Patrimone, et en particulier les articles R341-7 et suivant
- l’arrêté du 31 juillet 2020 modifié relatif aux modalités des élections des représentants des usagers au conseil d’administration de la BnF relatif aux modalités des élections des représentants des usagers au conseil d’administration de la BnF
- la décision n°2023-1465 de la Présidente relative à l’élection 2023 des représentants des usagers au conseil d’administration de la BnF
Comment s’adresser au secrétariat des élections ?
Secrétariat des élections des représentants des usagers
Bibliothèque nationale de France
DAJCP T4N6
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Courriel : elections.usagers@bnf.fr
À noter : Les communications avec le secrétariat doivent être faites par tout moyen permettant d’apporter une date certaine à leur réception.
Attention : le secrétariat des élections est ouvert du lundi au vendredi jusqu’à 16 h.
Calendrier des principales étapes
- Le 4 septembre 2023 minuit : arrêt de la liste électorale.
- Le 6 septembre 2023 : mise à disposition de la liste électorale.
- Du 7 au 11 septembre 2023 : réclamation possible sur la liste électorale.
- Jusqu’au 25 septembre 2023 minuit : envoi des dossiers de candidature.
- Au plus tard le 12 octobre 2023 : mise à disposition de la liste des candidats et des professions de foi.
- Du 16 au 29 octobre 2023 inclus : vote à l’urne sur les sites François-Mitterrand et Richelieu.
- Le 7 novembre 2023 10 h : dépouillement du scrutin.
- Proclamation des Résultats sur le site internet de la BnF au plus tard dans les trois jours francs qui suivent le dépouillement.
- Contestation possible des résultats dans les 5 jours francs à compter de la proclamation des résultats.
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