L’économie et le monde de l’entreprise dans les ressources électroniques

Que vous soyez en quête de documentation sur les questions économiques ou la gestion des entreprises, pour vos recherches, préparer un cours, rédiger une dissertation, que vous soyez à la recherche d’une information actualisée pour définir, finaliser et chiffrer vos projets de création d’activité ou que vous soyez à la recherche d’un emploi, vous trouverez de l’aide dans les ressources électroniques de la BnF, dont l’offre déjà considérable a été encore élargie pour vous permettre de traverser cette période de crise sanitaire.

 

Offre disponible à distance à la BnF pour l’aide à la recherche d’emploi

Économie et gestion

Les ressources anglophones

  • Business Source Complete est axée sur le monde de l’entreprise ; cette base propose l’accès au texte intégral d’un grand nombre de revues d’intérêt général (Forbes, Fortune…) mais aussi des revues académiques anglo-saxonnes les plus réputées (Journal of finance, Harvard business review…) dans les domaines du marketing, du management, de la finance et de la comptabilité. Elle donne accès également :
    • aux milliers d’études sectorielles par pays de Datamonitor/Marketline, EIU, Global Insight (rech nom du pays + ‘industry’),
    • aux profils Datamonitor/Marketline des 10.000 principales entreprises mondiales (onglet Plus),
    • aux études pays de Business Monitor International, CountryWatch, Global Insight (rech nom du pays + ‘country’),
    • aux archives en ligne depuis les années 50 de nombreuses revues spécialisées.
  • Econlit  donne accès aux références bibliographiques et résumés de la littérature internationale issue de la recherche en économie : livres, thèses, littérature grise et articles parus dans plus de 1 100 revues. Avec un accès direct au texte intégral des revues dans Business Source Complete à partir de 1969.
  • La base Emerald permet d’accéder au texte intégral de 120 périodiques de l’éditeur Emerald dans les domaines suivants : comptabilité, finance, économie, management, sciences de l’ingénieur…

Les ressources francophones

  • Le portail internet Cairn (accessible uniquement sur place) regroupe quelques trois cents revues francophones en sciences humaines et sociales, dont une cinquantaine en économie et gestion.
  • Cyberlibris (Scholarvox) propose de très nombreux livres électroniques de gestion en texte intégral. Scholarvox by Cyberlibris est accessible à distance pour les titulaires d’un Pass Lecture/Culture ou pour les usagers qui ont créé un compte sur la plate-forme dans les murs de la BnF, ce qui permet ensuite un accès distant.

Monde de l’entreprise

Des ressources électroniques diverses et complémentaires permettent aux créateurs d’activité et porteurs de projets de préparer leur business plan, de chercher fournisseurs ou clients, mais aussi de se renseigner sur l’état de la concurrence. Peu courantes en bibliothèque publique, elles donnent accès à une information rare et précieuse pour se positionner sur les marchés porteurs.

Les études de marché

  • Xerfi Knowledge propose plus de 350 études de marché sectorielles sur les services, l’industrie et le commerce en France : chiffres clés, marchés et parts de marché, commerce extérieur, structure et concurrence, sociétés leaders, conjoncture et prévisions macro, facteurs d’influence… Avec des études par grands secteurs au niveau mondial et des analyses de groupes sur les sociétés françaises.
  • Frost & Sullivan permet d’accéder à un grand nombre d’études de marché, en anglais, sur les grands secteurs industriels (chimie, aéronautique, automobile, énergie, transport, électronique, informatique, télécoms…) et sur les services (médecine, finance, éducation). Cette base offre une couverture mondiale.
  • Euromonitor’s Passport est une base de données sur les marchés et les consommateurs à l’échelle mondiale. Elle donne accès à des études de marché en anglais sur les produits de grande consommation (produits alimentaires, produits d’hygiène et de beauté, habillement, électroménager, etc.), à des analyses sur les habitudes de consommation et styles de vie et à des statistiques sur plus de 200 pays.

     

Les annuaires

  • L’annuaire Bellefaye permet d’identifier les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.
  • Le Kompass (Accès sur place uniquement) est un annuaire mondial qui recense et fournit les coordonnées de plus de 3 millions d’entreprises « BtoB » (Business to Business), dont 200 000 en France. Une liste de résultats peut être obtenue en croisant de nombreux critères de tri, sur les activités, sur la localisation (pays / région / département), sur les effectifs des entreprises, et des critères avancés (chiffre d’affaires, année de fondation) permettent d’affiner la recherche. Les organigrammes des sociétés sont partiellement renseignés. Le Kompass n’est pas accessible à distance.

La presse généraliste et professionnelle

  • Europresse propose le texte intégral de nombreux articles de presse issus de :
    • la presse quotidienne nationale: Les Echos, Le Figaro, Le Monde (de 1944 à nos jours), Libération, etc.
    • la presse quotidienne régionale: Ouest-France, Le Parisien, Sud-Ouest, La Voix du Nord, etc.
    • la presse magazine française généraliste (Courrier International, L’Express, Le Point, etc.) ou spécialisée (Fusions et acquisitions magazine, Stratégies, L’Usine nouvelle, LSA, La Lettre du conseil, etc.)
    • la presse internationale : The Daily Telegraph, Le Devoir, Le Soir, Le Temps, El Watan, L’Orient le jour, etc.
  • La base Delphes sur la presse professionnelle signale des articles sélectionnés dans la presse professionnelle française depuis 1997, à partir d’une recherche thématique. Principaux thèmes : produits et marchés, vie des entreprises, environnement économique, financier et juridique, gestion de l’entreprise.

L’information sectorielle, légale et financière

Les trois bases Ellipro, CapFi et Hoovers sont accessibles à la BnF uniquement. Elles ne sont pas accessibles à distance.

  • Ellipro (Accès sur place uniquement) est une base d’information légale sur l’ensemble des sociétés françaises (sociétés commerciales, coopératives, professions libérales…). Chaque fiche d’entreprise inclut des éléments financiers (comptes, ratios et soldes intermédiaires de gestion), les annonces légales, les procédures en cours, les dirigeants légaux et opérationnels. Cette base permet de savoir si une entreprise est sujette à une procédure collective et de connaître les différences sociétés gérées par le responsable légal.

  • CapFi (Accès sur place uniquement) est une base d’information financière sur l’ensemble des sociétés françaises (comptes et bilans d’entreprises). Elle offre un grand nombre de critères de recherche :  localisation, activité (NAF ou NACE), taille d’effectif et du chiffre d’affaires, nationalité de l’actionnaire, etc. Elle permet d’effectuer des comparaisons entre sociétés, de détecter des opportunités commerciales et d’évaluer la santé financière d’une entreprise.

  • Hoovers (Accès sur place uniquement) est une base d’information entreprise portant sur plus de 200 millions d’entreprises actives dans le monde (données financières, informations sur les dirigeants…). Elle offre un grand nombre de critères de recherche ; localisation, activité, taille d’effectif et du chiffre d’affaires, nationalité de l’actionnaire, etc. Elle inclut des études de marché, des rapports sur des sociétés et des rapports sur les secteurs d’activité. Elle permet d’analyser un secteur d’activité et de s’informer sur des partenaires, fournisseurs, clients et prospects à l’étranger.

  • Les Signets du Pôle Prisme (Pôle de ressources et d’information sur le monde de l’entreprise) proposent de très nombreux liens par secteur d’activités vers des sites Internet librement consultables (ministères, centres d’études et observatoires, fédérations et organisations professionnelles, associations). On y trouve de nombreux rapports, études et chiffres, téléchargeables gratuitement, et toute l’actualité des secteurs en période de crise sanitaire, ainsi que de l’information entreprise.

 

Accès distant
Sauf mention contraire, les bases de données mentionnées ici sont accessibles à distance si vous avez le Pass Recherche illimité ou le Pass Lecture/Culture. Il suffit de cliquer sur le lien dans cet article et, à distance, de vous authentifier comme pour l’espace personnel. Si vous n’avez pas encore de compte, il convient d’en créer un en cliquant sur Créer un compte. Vous pouvez également faire vos recherches directement dans le portail des ressources électroniques où vous trouvez des bases de données, des périodiques en ligne, des livres numériques.  À distance, il vous sera demandé de vous identifier de la même manière.

 

Accès sur place

Sur les postes informatiques en salle de lecture de la BnF

Ressources électroniques > Bases de données > Lettre E pour Ellipro par exemple.