Les Archives de l'internet sur la cartographie

Le web fait vivre toutes les facettes de la cartographie. Intégrées à des corpus textuels les cartes thématiques, souvent sur images statiques, y trouvent un lieu d’élection. Les sites dynamiques, eux, ont porté un renouvellement sans précédent des formes de diffusion de la topographie et de la fabrique d’itinéraires. 

 

Historique des collections

Dans une première phase, la collecte opérée par le département des Cartes et plans s’est tournée vers les sites statiques institutionnels et d’éditeurs associés au monde de la carte imprimée ou les pages personnelles. À partir des années 2010 le succès des réseaux sociaux et la croissance des sites dynamiques, pour le moment impossibles à collecter, a induit de nouvelles stratégies. Depuis 2020 ont été particulièrement ciblés les secteurs encore producteurs de documents statiques comme le tourisme, les transports ou l’aménagement du territoire. Des méthodes alternatives pour la collecte des sites dynamiques (dépôt direct, vidéo, nouveaux robots) sont à l’étude. 

Retrouver la liste des sélections du département des Cartes et plans

Thématiques

Diverses thématiques sont représentées :

  • aménagement du territoire 
  • cartographie 
  • culture 
  • écologie
  • environnement 
  • géopolitique 
  • récits de voyage 
  • sciences de la terre 
  • tourisme 
  • transports 

Consulter la charte documentaire de la Bibliothèque nationale de France

Les parcours guidés

Carnets de voyage : le monde au bout des doigts - Parcours guidé dans les Archives de l’internet

Ces parcours sont constitués de sélections thématiques d’archives réalisées par des bibliothécaires. Dans deux d’entre eux on peut retrouver les collections du département des Cartes et plans : 

Points d’attention et limites

Pour des raisons techniques, certaines collectes peuvent être incomplètes ou instables. La technique du moissonnage automatique est pour le moment impropre à collecter la cartographie dynamique. Les robots ne peuvent interagir avec les sites comme un  utilisateur humain dont les multiples requêtes permettent l’affichage de la carte par tuiles. Cette technologie est désormais le support d’une grande partie des cartes disponibles sur internet. Elle concerne non seulement les services cartographiques les plus connus et consultés mais aussi tous les sites qui appellent ces fonds de plans et y ajoutent des informations. Des méthodes alternatives de collecte sont à l’étude pour préserver les contenus cartographiques.

Certains contenus et médias comme les réseaux sociaux ou encore les vidéos et podcasts font l’objet de collectes spécifiques. La chaîne YouTube de l’IGN permet de documenter plusieurs aspects d’un service interactif en fonctionnement.

En savoir plus sur les modalités de constitution des collections 

Modalités pratiques de consultation

Les archives de l’internet sont consultables sur tous les postes informatiques des salles recherche de la BnF et dans les bibliothèques de dépôt légal imprimeur en région. La consultation se fait depuis le portail documentaire.

En savoir plus sur la consultation des Archives de l’internet