Les Archives de l'internet sur la musique

Depuis 2011, le département de la Musique sélectionne des sites web de référence pour garder la trace numérique de la création musicale française dans ses différentes dimensions.
 
Le site www.philippefenelon.net archivé le 16 mai 2004 - DLN

Historique des collections

Le département de la Musique a initié à partir de 2011 une sélection de sites internet consacrés à la musique, dans la continuité de ses collections imprimées (dépôt légal des partitions) et des fonds d’archives de personnalités ou d’institutions qu’il conserve. Initialement axée sur la musique savante, elle s’ouvre désormais à tous les genres musicaux. L’archivage pérenne de ces sites vise à documenter la création musicale française passée et présente qui se manifeste sur le média web.

La sélection comporte notamment des sites de référence consacrés à l’histoire ou l’actualité d’un artiste, à un instrument, ou à un genre musical : ceux-ci émanent  d’associations, de fondations ou simplement d’amateurs passionnés. 

Cette sélection inclut un certain nombre de sites personnels de compositeurs ou d’interprètes contemporains: ces sites répertorient souvent le catalogue des artistes et offrent divers contenus complémentaires précieux pour documenter créations et représentations (programmes, enregistrements ou vidéos, photographies, éléments de communication). 

Les sites des éditeurs de musique sont également bien représentés dans la sélection et permettent de suivre par exemple l’évolution de leur catalogue. La sélection, plus récente, de sites de syndicats, d’associations professionnelles ainsi que d’institutions contribuent également à témoigner du fonctionnement du secteur musical.

La collecte des sites de salles de concerts, opéras, orchestres ou ensembles musicaux, festivals… permet d’archiver une actualité musicale riche et souvent éphémère. 

La sélection de sites de magazines ou de revues en ligne vise, quant à elle, à rendre compte de la pratique, diffusion et réception de la musique en France. Les sites sélectionnés d’instituts et de laboratoires de recherche en musicologie permettent de suivre l’évolution et l’avancement des travaux de recherche dans ce domaine et d’éventuelles disciplines connexes.

Le département de la Musique peut enfin être amené à réaliser des collectes ponctuelles pour couvrir une actualité éphémère, à l’image de la sélection réalisée en 2013 et 2014, de sites relatifs au compositeur Jean-Philippe Rameau pour le 250e anniversaire de sa mort. 

Cette sélection annuelle est à retrouver sur le site API et Jeux de données.

Retrouver la liste des sélections du département De la Musique 

Thématiques

Diverses thématiques sont représentées :

  • Compositeurs
  • Concerts et festivals
  • Danse et opéras
  • Edition musicale
  • Enseignement et médiation
  • Instruments de musique
  • Musiciens classiques
  • Musiciens populaires et traditionnels
  • Musiques actuelles et variétés
  • Musique traditionnelle
  • Musicologie
  • Collecte de sites relatifs à Jean-Philippe Rameau, à l’occasion de la célébration du 250e anniversaire de la mort du compositeur, en 2013-2014.

Consulter la charte documentaire de la Bibliothèque nationale de France

Les parcours guidés

Commémorer en ligne : Jean-Philippe Rameau - Parcours guidé dans les Archives de l’internet
 

Ces parcours sont constitués de sélections thématiques d’archives réalisées par des bibliothécaires. Dans l’un d’entre eux on peut retrouver les collections du département de la Musique :

Points d’attention et limites

Pour des raisons techniques, les collectes peuvent être incomplètes ou instables. Certains contenus et médias comme les réseaux sociaux ou encore les vidéos et podcasts font l’objet de collectes spécifiques.

En savoir plus sur les modalités de constitution des collections 

Modalités pratiques de consultation

Les archives de l’internet sont consultables sur tous les postes informatiques des salles recherche de la BnF et dans les bibliothèques de dépôt légal imprimeur en région. La consultation se fait depuis le portail documentaire.

En savoir plus sur la consultation des Archives de l’internet